Match USMA-RS Berkane: La FAF saisit le TAS
La Fédération algérienne de football a affiché sou soutien à l’USM Alger et compte saisir les instances internationales à propos du match de demi-finale aller de la Coupe de la CAF prévue dimanche dernier au stade du 5-Juillet à Alger et annulé en raison du retrait de l’adversaire marocain AS Berkane.
La commission des litiges de la Confédération africaine de football a rendu hier son verdict dans le conflit opposant l’USMA et le club marocain AS Berkane. Sans surprise et comme attendu d’ailleurs, l’instance confédérale africaine, sous influence du président de la fédération marocaine de football, Faouzi Lakjaa a tranché en faveur du club marocain.
Selon les informations relayées hier par la Chaîne III de la Radio algérienne, la CAF a déclaré le RS Berkane vainqueur sur tapis vert sur le score de 3-0 contre l’USMA, tenant du titre. Elle précise aussi que la décision de l’instance africaine impose au club algérien de jouer le match retour de manière obligatoire. Une décision qui n’a cependant pas encore été notifiée à la Fédération algérienne de football. Celle-ci entend d’ailleurs saisir les instances internationales, à commencer par le Tribunal arbitral du sport à Lausanne sur ce verdict scandaleux de la CAF qui transgresse par ses décisions ses propres règles. Le TAS a d’ailleurs pour habitude d’annuler plusieurs décisions de la CAF, signe du peu de crédit de cette instance.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le RS Berkane, dont l’un des propriétaires n’est autre que Lekjaa, a tenté de faire du match de demi-finale de la Coupe de la CAF une tribune pour les revendications colonialistes et expansionnistes du régime du Makhzen. Il a insisté pour jouer avec un maillot floqué d’une supposée carte du Maroc incluant les territoires du Sahara occidental, reconnus par l’ONU comme un territoire occupé. Bien que les réglementations internationales du sport et plus encore du football interdisent toute instrumentalisation du sport à des fins politiques, le RS Berkane a décidé de braver l’interdit. Pis, le club marocain a violé les règles de la CAF qui stipulent que lors des phases finales des compétitions, un club ne peut porter un maillot avec une quelconque forme de publicité san autorisation du pays hôte, et est tenu de prévoir un second jeu de maillots sans publicité. Non seulement le RS Berkane a violé ces règles, mais il a aussi refusé de porter les maillots achetés par l’USMA et offerts pour l’occasion et a décidé de refuser de jouer. Dans ce contexte, l’ancien arbitre international algérien Mohamed Zekrini a indiqué mardi dans un entretien avec l’APS que «cette affaire est très délicate et a dépassé le cadre sportif. La loi 4 du football relative à l’équipement des joueurs, est claire et dénote que l’équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux, personnel ou publicitaire autre que le logo du fabricant», a conclu Mohamed Zekrini. Il faut ajouter à cette loi, l’article 50 de la Charte olympique du Comité international olympique (CIO), dans son alinéa 2: «aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique». Interrogé sur le rôle de la FIFA dans cette affaire, l’ancien arbitre international algérien a expliqué que cette dernière peut être saisie par le TAS à Lausanne pour plus d’informations et d’explications.
Notons que lors de la réunion du Bureau fédéral tenue mardi, celui-ci « a pris acte avec beaucoup de regret la situation relative au non déroulement de la rencontre USM Alger (ALG) vs RS Berkane (MAR) qui était prévue le 21/04/2024 àAlger dans le cadre de la coupe de la Confédération de la CAF et aurait souhaité que les valeurs du sportsoient respectées ».
Le BF a ainsi apporté « son total soutien à l’USM Alger et l’accompagnera avec tout l’effort nécessaire, pour faire valoir ses droits auprès des instances internationales ». Enfin Le bureau fédéral a souligné l’esprit de solidarité des acteurs du football autour de l’USM Alger, ce qui dénote que le sport, le football en particulier rassemble et ne divise pas.
Moncef Dahleb