Introduction de la VAR en Ligue 1 : La FAF coopère avec la FIFA
L’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans le championnat national de Ligue 1 Mobilis se prépare. Un atelier technique a été tenu mardi entre le groupe de travail VAR de la FAF et les représentants de la FIFA afin de partager les connaissances sur la mise en œuvre de la VAR.
La Fédération algérienne de football a annoncé hier dans un communiqué, l’organisation au Centre technique national de Sidi Moussa, d’un atelier sur la mise en œuvre de la VAR en Algérie, entre son groupe de travail VAR et les représentants de la FIFA, à savoir Michael Bailey, chef de projet VAR et Bhaveshan Moorghen, responsable principal de la stratégie technologique du football. L’objectif principal de cette réunion, souligne la FAF, est de partager les connaissances sur la mise en œuvre de la VAR avec l’équipe du projet VAR en Algérie, avec notamment une délégation de l’Entreprise Publique de Télévision (EPTV). L’ordre du jour a été principalement axé sur le programme d’aide et d’approbation concernant la mise en place de l’assistance vidéo à l’arbitrage (IAAP). « Cette rencontre représente une étape importante dans le processus visant à introduire la technologie VAR dans le football algérien, en vue de son adoption dès la saison 2024-2025 », souligne la FAF. Il est utile de rappeler quel’introduction de la VAR est l’un des principaux chantiers sur lesquels entend travailler la nouvelle direction de la FAF en 2024, bien que le projet ait été évoqué depuis quelques mois déjà sans se concrétiser.
Le Bureau fédéral de la FAF, réuni le mercredi 21 février dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avait approuvé le cadre stratégique du programme Forward 2023-2026, qui comprend notamment l’acquisition des stations VAR. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été utilisée à partir des quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2023-2024.
Dans ce contexte, la FAF avait lancé le 25 mars dernier, un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, NDLR) tout équipés, en vue d’utiliser cette technologie en championnat de Ligue 1 Mobilis à partir de la saison prochaine 2024- 2025.
Rappelons que le vice-président de la FAF, Mohamed Amine Mesloug, avait indiqué au mois de février dernier que l’instance fédérale que l’objectif « est d’élever le niveau de notre championnat, cela passera par la nécessité de jouer dans des stades de classe A. Il y a un cahier des charges qui sera élaboré pour fixer les conditions des stades devant être dotés de cette technologie ». Notons que la VAR a été introduite en Coupe d’Algérie dès les demi-finales l’année dernière. Cette année elle a été introduite dès les quarts de finales dans les stades répondant aux normes.
Moncef Dahleb