Économie

Coopération algéro-turque : Vers l’ouverture de 80 vols hebdomadaires entre les deux pays

La 12e session de la Commission mixte gouvernementale algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique a été sanctionné hier par la signature d’un procès-verbal sur la promotion de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, ainsi qu’un protocole d’accords pour porter le nombre de vols hebdomadaires entre l’Algérie et la Turquie de 35 actuellement à 80 pour les compagnies aériennes des deux pays.

En effet, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a co-présidé, hier à Ankara, avec la ministre turque de la Famille, du Travail et des Services sociaux de, Mahinur Özdemir Goktas les travaux de cette session. L’occasion pour de se pencher sur l’état de la coopération algéro-turque et des moyens de la consolider. Dans ce contexte, les deux ministres ont souligné, selon un communiqué du département de Mohamed Arkab, l’excellence des relations algéro-turques et la convergence des points de vue des deux pays sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun. Ils ont également mis en avant les progrès réalisés au cours des trois dernières années en matière d’e développement des échanges économiques et commerciaux, appelant à leur renforcement et à leur diversification pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, celui d’atteindre un volume de 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux. Il convient de noter à cet égard que les relations économiques algéro-turques connaissent une croissance sans précédent, le volume des échanges commerciaux hors-hydrocarbures entre les deux pays ayant dépassé 5 milliards de dollars en 2023, ce qui fait de l’Algérie le deuxième plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique, souligne la même. Un rapprochement qui s’est également traduit par un renforcement de la présence des entreprises turques et de leurs investissements notamment dans les grands projets en Algérie, ainsi qu’un déploiement de la Sonatrach dans le secteur de la pétrochimie en Turquie. Les investissements réalisés par Tosyali et Tayal en Algérie, ainsi que le projet de complexe pétrochimique entre Sonatrach et Ronesans à Adana, en Turquie, ont été mis en avant. Les travaux de cette session ont été sanctionnés par la signature d’un procès-verbal que les perspectives de coopération dans plusieurs secteurs, tels que l’énergie et les mines, l’industrie manufacturière, la production pharmaceutique, le transport, les technologies de l’information et de la communication, les startups, l’agriculture, l’irrigation et les travaux publics. De plus, un protocole d’accord a été signé entre les autorités de l’aviation civile des deux pays pour augmenter le nombre de vols hebdomadaires entre l’Algérie et la Turquie à 80 vols par semaine pour chaque partie, contre 35 actuellement.

Mines, hydrocarbures et hydrogène vert

Un accord signé alors que la Turquie sera l’invitée d’honneur de l’édition 2024 de la Foire internationale d’Alger prévue du 24 au 29 juin prochain, souligne-t-on. Le communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines a précisé que les deux ministres ont mené des entretiens bilatéraux au cours de cette session. La ministre turque de la Famille et du Travail a plaidé à l’occasion pour le développement de la coopération dans les domaines minier et agricole, et le renforcement de la présence des entreprises turques en Algérie, qui compte actuellement 1300 entreprises. De son côté, Mohamed Arkab a souligné l’importance de renforcer et de développer les relations de coopération bilatérale conformément aux recommandations des deux présidents, soulignant la volonté des deux pays de créer une entreprise conjointe dans le domaine de la recherche et de l’exploitation minières. Les deux parties ont également abordé le projet de création d’un centre culturel algérien à Istanbul, ainsi que l’ouverture d’une succursale de la Banque publique turque (Ziraat) en Algérie.

Les discussions ont également porté sur les pourparlers en cours entre Sonatrach et Tosyali pour renforcer la coopération dans le domaine du développement de l’hydrogène, ainsi qu’entre Sonatrach et la société turque TPAO et Botas dans le domaine des hydrocarbures.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *