L’Algérie maintient sa position de second fournisseur de l’UE : Des exportations gazières en hausse
L’Algérie maintient sa position en tant que second plus gros fournisseur de gaz naturel par pipeline de l’Union européenne.
Le dernier rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz sur la situation du marché gazier note une hausse continue des livraisons de la gaz algérien vers le marché européen, particulièrement au mois d’avril dernier avec une progression de ses parts de marché dans un contexte de fluctuation des exportation norvégiennes plus gros fournisseur de l’Europe par gazoducs. Selon le rapport du GECF, l’approvisionnement de l’UE en gaz algérien a augmenté tout au long de l’année 2024, tandis que les importations européennes en provenance de Norvège ont fluctué, dans un contexte de baisse de la production norvégienne de gaz naturel au mois d’avril dernier en raison des activités de maintenance en amont. Dans ce sens, l’Algérie s’est installée dans la position de second plus gros fournisseur de gaz par pipeline de l’Union européenne durant les quatre premiers mois de 2024, avec 18% des approvisionnements, derrière la Norvège qui fournit 56% du gaz importé par l’UE, et ex-aequo avec la Russie qui a récemment augmenté ses livraisons de gaz vers l’Europe. Le GECF souligne d’ailleurs dans ce contexte que durant cette période 2024, l’approvisionnement en gaz naturel par pipeline en provenance de la Russie et de l’Azerbaïdjan a été supérieur à celui de la période correspondante en 2023. Le rapport du GECF note aussi une hausse conséquente des approvisionnements en gaz algérien vers l’Italie et l’Espagne. Le GECF note ainsi que les exportations algériennes de gaz transitant par le gazoduc Enrico Mattei en direction de l’Italie son principal client ont enregistré une hausse en volume de 6%, durant le mois d’avril. Les livraisons de l’Algérie à l’Espagne ont augmenté de 17%, ajoute le document. Plus globalement, le rapport du GECF note que les importations européenne s de gaz par pipeline vers l’UE se sont maintenues à un niveau stable cette année. Il note toutefois une baisse de 4% par rapport au mois de mars et de 2% par rapport au mois d’avril de l’année dernière. Concernant le marché du Gaz naturel liquéfié (GNL), le GECF note une baisse significative de 3,9% en glissement annuel pour atteindre 33,73 Mt au mois d’avril, représentant la première baisse mensuelle en glissement annuel depuis juin 2023. La faiblesse des exportations de GNL a été attribuée à une baisse des exportations des pays membres et non membres du GECF ainsi qu’à un ralentissement des activités de rechargement de GNL.
Selon le rapport, l’Algérie se maintient sur le marché du GNL avec un niveau d’exportations soutenu. Elle se classe à la 7e position des plus gros exportateurs de GNL derrière des poids lourds comme l’Australie et le Qatar qui détrônent les USA en tête du classement, ou encore la Russie, l’Indonésie et la Malaisie. L’Algérie reste ainsi le plus gros exportateur de GNL en Afrique.
Samira Ghrib