À la UnePolitique

La convocation du corps électoral est prévue dans quelques jours : Le dispositif organisationnel de l’ANIE fin-prêt

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a indiqué dimanche que les candidats à la candidature pour la présidentielle du 7 septembre prochain pourront retirer les formulaires de souscription des signatures dès le lendemain de la convocation du corps électoral.

À quelques jours de la convocation du corps électoral prévue le 8 juin prochain, l’Autorité nationale indépendante des élections accélère les préparatifs pour mettre en place les mécanismes et moyens logistiques nécessaires à la réussite de ce rendez-vous électoral. Si le président de l’ANIE a multiplié les déplacements au niveau des wilayas pour se pencher sur les dispositifs mis en place au niveau des délégations locales pour s’assurer que tout est fin-prêt, il annonce aussi que des mesures ont été mises en place pour lancer la course dès la convocation du corps électoral. En visite dimanche à Guelma, Mohamed Charfi a indiqué que les « dispositions nécessaires ont été prises pour permettre à ceux qui souhaitent se porter candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain de retirer les formulaires de souscription des signatures à partir du lendemain de la convocation du corps électoral ».  Il a précisé que l’Autorité qu’il préside « a achevé tous ses préparatifs préalables à la distribution des formulaires de souscription des signatures aux candidats à l’élection présidentielle, dès le lendemain de la signature, par le président de la République, du décret portant convocation du corps électoral pour cette importante échéance ». Charfi a ajouté, dans le même contexte, que des préparatifs ont été effectués pour garantir le bon déroulement de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures. Une opération qui sera effectuée, a-t-il dit, « à la faveur de la mobilisation d’un nombre suffisant de notaires et d’huissiers de justice pour la mener à bien dans les délais légalement impartis ».

Le président de l’ANIE a également évoqué la révision des listes électorales qui sera lancée après la convocation du corps électoral. Il a ainsi indiqué que les préparatifs organisationnels pour la prochaine élection présidentielle, y compris la révision exceptionnelle des listes électorales, seront effectués conformément aux dispositions prévues par la loi organique de 2021 relative au régime électoral. D’autre part, le président de l’ANIE a rappelé que la décision d’inclure un certain nombre de jeunes ayant atteint l’âge légal de vote (18 ans), et inscrits pour la première fois sur les listes électorales, dans les listes de l’encadrement des bureaux de vote et des permanences, lors de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, « permettra, en même temps, de faire participer cette frange importante de la population à la vie politique ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *