Un demi-million de comprimés psychotropes saisi en une semaine !
Le trafic de drogue et notamment de comprimés psychotropes a pris une ampleur inédite ces dernières années et constitue aujourd’hui une véritable menace pour la sécurité nationale. D’importantes quantités de substance hallucinogènes sont ainsi régulièrement saisies par les services de sécurité. Le bilan hebdomadaire des opérations de l’Armée nationale populaire fait ainsi état de la saisie de plus d’un demi-million de comprimés psychotropes au cours de la semaine qui vient de s’écouler.
En effet, dans un communiqué rendu public, hier, le ministère de la Défense nationale a souligné que, dans le cadre des efforts continus déployés pour lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, des détachements de l’ANP ont mis en échec des tentatives d’introduction via les frontières avec le Maroc, plus de 500.000 comprimés psychotropes et 102 kg de kif traité. Selon le bilan opérationnel de l’ANP pour la période allant du 29 au 04 mai en cours, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions Militaires, 71 narcotrafiquants et ont saisis 102 kg de kif traité et 500.519 comprimés psychotropes. Il est utile de rappeler dans ce contexte, que le Chef d’État-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a averti mardi lors d’une visite à Constantine contre la menace que constitue aujourd’hui le trafic de drogue. « Parmi les menaces les plus sérieuses auxquelles notre pays se trouve confronté aujourd’hui figurent les tentatives sournoises de son inondation par les drogues et les stupéfiants de tout genre, et ce, dans l’objectif de porter atteinte à la santé physique et psychologique des forces vives de la nation, la jeunesse en l’occurrence, en la démoralisant et en la poussant à la toxicomanie et la criminalité », a-t-il affirmé. Il a dans ce sens voulu attirer » l’attention sur la tendance haussière alarmante que ne cesse de prendre, ces derniers temps, le phénomène de trafic de psychotropes, en tout genre, vers notre pays, en ce sens que les statistiques, émanant des différents services de sécurité, font état de la saisie d’énormes quantités de ces poisons, que les criminels et les ennemis du pays tentent d’écouler en territoire national ». Il soulignera aussi que « l’ANP restera sur ses gardes face à tous ceux qui soutiennent ce fléau pernicieux, en exhortant les personnels à redoubler d’efforts pour le combattre par tous les moyens possibles ».
Lutte contre le terrorisme et le crime organisé
Au volet de la lutte antiterroriste, le bilan publié par le ministère de la Défense nationale a indiqué que 03 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés, à travers le territoire national par des détachements de l’ANP. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et concernant l’orpaillage illicite, la contrebande et la spéculation, des détachements de l’ANP ont arrêté à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet 245 individus et ont procédé à la saisie de 37 véhicules, 215 groupes électrogènes, 137 marteaux piqueurs, 11 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. De même, 13 autres individus ont été interceptés et 06 fusils de chasse, 17142 litres de carburants, 64 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation et 58 qx de tabacs ont été, également saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national, a indiqué la même source qui a fait état, par ailleurs, de l’arrestation à travers le territoire national de 171 immigrants clandestins de différentes nationalités, a conclu le communiqué.
Sofia Chahine