L’entité sioniste veut profiter de l’agression contre Ghaza pour annexer la Cisjordanie: L’UNRWA dénonce une « guerre silencieuse »
L’occupation israélienne mène depuis près de 9 mois une agression génocidaire contre la bande de Ghaza qui a fait près de 38.000 morts et près de 90.000 blessés. Une agression qui suscite l’indignation de la communauté internationale et accapare son attention. Une situation que l’entité sioniste cherche à mettre à profit pour concrétiser ses plans d’occupation et d’annexion de la Cisjordanie, où elle mène des raids violents depuis le 7 octobre, au moment où elle accélère les plans d’expulsion des Palestiniens et de dépossédés de leurs biens, et d’élargissement des colonies. Une situation qui suscite de vives préoccupations. Dans ce contexte, Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA, Philippe Lazzarini, a exprimé hier lors d’une conférence de presse sa « profonde » préoccupation face à une « guerre silencieuse » en Cisjordanie occupée où les agressions de l’armée de l’occupation sioniste se sont intensifiées ces derniers mois. Et d’expliquer que « l’intensité des opérations militaires (sionistes) dans les camps de réfugiés en Cisjordanie est devenue remarquable ».
Une préoccupation partagée par le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, qui a affirmé que l’entité sioniste a une volonté claire d’annexer progressivement la Cisjordanie occupée, soulignant que cela « ne mènera pas à la paix ». « Il semble y avoir une claire volonté de la part de l’entité sioniste d’annexer la Cisjordanie occupée petit à petit, et cette affaire ne mènera pas à la paix », a-t-il déclaré d’une conférence de presse tenue lundi soir à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg. Il a ajouté : « Nous n’avons pas atteint un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, même si trois semaines se sont écoulées depuis la proposition, qui est soutenue par la communauté internationale ». M. Borrell avait mis en garde dans une déclaration précédente contre la dégradation sans précédent de la situation économique en Cisjordanie et l’escalade des violences orchestrées par l’armée d’occupation. « En Cisjordanie occupée, la situation économique est au bord de l’effondrement et la violence s’intensifie », a-t-il indiqué dans un message posté sur son compte sur le réseau social X.
La colonisation s’accélère
Parallèlement à l’agression contre Ghaza, l’armée et les colons sionistes ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, depuis le 7 octobre 2023, y compris à El Qods-Est, entraînant la mort en martyrs de 533 Palestiniens et environ 5.200 blessés, selon les autorités palestiniennes. Pour sa part, le Club des prisonniers a souligné que le nombre des arrestations en Cisjordanie occupée après le 7 octobre a atteint plus de 9325, tous segments de la société palestinienne confondus, notant que ce nombre inclut ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, à travers les points de contrôle militaires, ceux qui ont été forcés de se rendre sous la pression, et ceux qui ont été retenus en otage. Au-delà des raids menés par les forces d’occupation, l’entité sioniste encourage le terrorisme des colons, armés, protégés et encouragés à multiplier les attaques contre les villages palestiniens. Entre octobre et mars derniers, plus de 700 attaques de colons sionistes contre des Palestiniens ont été enregistrées en Cisjordanie occupée, y compris à Al Qods-Est, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), tandis qu’au moins 1.244 Palestiniens, dont 600 enfants, ont été déplacés en raison de la violence des colons sionistes et des restrictions d’accès. Des violences qui s’accompagne d’une accélération de la colonisation avec un plan visant à « légaliser » 68 colonies sionistes sauvages en Cisjordanie occupée, mais aussi une expansion record des colonies. Au mois de mars dernier, un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a fait état de la réalisation de 24.300 nouveaux logements israéliens en Cisjordanie occupée au cours de l’année qui s’est achevée en octobre 2023, dont 9.670 unités à El Qods Est. Il avait également averti contre le projet de réalisation de près de 3.500 nouvelles unités.
Hocine Fadheli