Culture

Calligraphie : Kor Noureddine rayonne sur la scène internationale

Le talent exceptionnel du calligraphe oranais Kor Noureddine continue de s’imposer sur la scène artistique internationale, consolidant sa position parmi les maîtres de la calligraphie arabe contemporaine.

Sa récente invitation à l’exposition internationale de calligraphie à Jakarta, en Indonésie, aux côtés de 150 artistes de 30 pays, témoigne de la reconnaissance mondiale croissante de son art. Pour cet événement prestigieux, Kor Noureddine présentera une œuvre magistrale intitulée « La providence divine », alliant calligraphie, éléments floraux et géométriques, et symboles du patrimoine artisanal algérien.

La consécration de son talent s’est particulièrement illustrée en décembre 2023, lorsqu’il est devenu le premier artiste à obtenir un diplôme équivalent à un doctorat en calligraphie arabe, une distinction historique dans le monde arabe. Ce diplôme, décerné par le célèbre calligraphe égyptien Massad Khodair Al-Borsaidy, souligne l’impact significatif de Kor Noureddine sur l’évolution et l’enrichissement de cet art ancestral. Ce diplôme a été décerné suite à la participation de l’artiste Kour Nour Eddine en tant qu’invité d’honneur à la huitième édition du Forum international de la calligraphie arabe du Caire, organisé en octobre dernier. Il y a présenté cinq œuvres de calligraphie et a été reconnu pour ses efforts continus pour enrichir l’école de calligraphie en Algérie et dans le monde arabe, ainsi que pour promouvoir cet art à travers la publication de ses œuvres sur les réseaux sociaux et sa participation à plusieurs événements nationaux et internationaux où il a remporté plusieurs prix prestigieux.

Avec plus de 2000 œuvres à son actif, Kor Noureddine a développé un style unique, fusionnant habilement les règles traditionnelles de la calligraphie arabe avec des éléments d’arts plastiques contemporains. Sa créativité et son innovation se reflètent non seulement dans ses œuvres visuelles, mais aussi dans ses contributions académiques, comme en témoigne son livre « Patrimoine et calligraphie arabe ». Ce livre, premier du genre au niveau national, traite de l’école de lettrisme en Algérie et dans le monde arabe, aux plans théorique et pratique, et des relations de la calligraphie arabe au patrimoine national et à l’art plastique.L’ouvrage comprend 21 peintures traitant d’un ensemble de patrimoines inscrits par l’Algérie sur la liste du patrimoine culturel humain immatériel de l’Unesco, tels que «La Chedda de Tlemcen», «Le Couscous» et «Les Rituels des fêtes de la Sebiba à Djanet» et «Les Fouggarat à Touat et Tedikelt» ainsi que d’autres incluant les coutumes et les traditions de l’Algérie dont la fête de Yennayer dans la région de la Kabylie et les habits traditionnels tels que le «Hayek», la joaillerie traditionnelle, la tapisserie et les paysages. L’artiste ne se contente pas de créer ; il s’engage activement dans la transmission de son art. En créant une galerie dédiée à la calligraphie à Oran – une première nationale – et en y établissant un club d’enseignement, il œuvre à la pérennisation et au développement de cet art en Algérie.

La reconnaissance internationale de Kor Noureddine, illustrée par ses nombreuses participations à des événements prestigieux et les prix qu’il a remportés, met en lumière non seulement son talent individuel, mais aussi la richesse de la tradition calligraphique algérienne. Son parcours exemplaire contribue à positionner l’Algérie comme un acteur majeur dans le monde de la calligraphie arabe contemporaine.

Mohamed Seghir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *