L’attrait grandissant du Moyen-Orient pour les talents algériens
L’intérêt des clubs du Moyen-Orient pour les joueurs algériens ne cesse de croître, comme en témoignent les récentes rumeurs de transferts. Après les cas médiatisés de Riyad Mahrez en 2023 et Houssem Aouar plus récemment qui ont rejoint la Saudi Pro League, c’est au tour d’Ahmed Kendouci et Abdessamed Bounacer d’attirer l’attention des formations qataries.
Selon le journal qatari Al-Sharq, Ahmed Kendouci, milieu offensif international algérien actuellement prêté à Ceramica Cleopatra en Égypte, serait sur le point de rejoindre Al-Shamal SC au Qatar. Ce transfert, qui pourrait être officialisé dès la semaine prochaine, lui permettrait de retrouver son compatriote Baghdad Bounedjah, récemment arrivé au club qui s’est engagé cet été avec Al-Shamal SC pour un contrat de deux saisons (+ 1 en option), après neuf ans passés sous les couleurs de l’autre club qatari Al-Sadd SC. Kendouci (25 ans) avait rejoint Al-Ahly, en janvier 2023 pour un contrat de quatre ans et demi, en provenance de l’ES Sétif (Ligue 1/ Algérie). En raison de la concurrence au sein de l’effectif d’Al-Ahly SC, l’enfant de Ghriss (Mascara) a été prêté pour une saison à Ceramica Cleopatra, pour avoir plus de temps de jeu, d’autant qu’il n’entrait pas dans les plans de l’entraîneur suisse Marcel Koller. Dans le même temps, le jeune défenseur de l’USM Alger, Abdessamed Bounacer, âgé de seulement 19 ans, serait en négociations avancées avec Al-Sadd, l’ancien club de Bounedjah. Bounacer et son agent seraient, selon les site spécialisés actuellement au Qatar pour finaliser un éventuel transfert, avec une clause libératoire estimée à 400 000 euros.
Ces mouvements s’inscrivent dans une tendance plus large qui voit les clubs du Golfe, particulièrement ceux du Qatar, investir massivement dans le football et attirer des joueurs de renom. Pour les talents algériens, ces transferts représentent non seulement une opportunité financière intéressante, mais aussi la possibilité d’évoluer dans un championnat en pleine expansion.
R.S.