Sports

JO-2024: Le premier contingent de la délégation sportive à Paris

Le premier contingent de la délégation sportive algérienne est arrivé samedi après-midi à Paris (France) pour prendre part aux Jeux olympiques 2024 (26 juillet-11 août.

 Le premier groupe ayant rejoint le village olympique est composé des trois boxeuses Romaissa Boualem, Hadjila Khelif et Imane Khelif, de la rameuse Nihad Benchadli (Skiff poids lourds/Aviron), de Caroll Bouzidi (canoë-kayak), de Koceila et Tanina Maameri (badminton), Lynda Loghraibi (tennis de table) et Jaouad Syoud (natation) ), a-t-on appris dimanche auprès du Comité olympique et sportif algérien (COA).. Le deuxième groupe de la délégation comprenait les entraîneurs de tennis de table, Mekran Boukerman et Hussein Rabii ainsi que Halim Djitli, entraîneur de badminton et des membres de l’équipe médicale et des administrateurs. Se trouvant en stage à l’étranger, les autres athlètes algériens qualifiés aux JO 2024, rejoindront directement le village olympique à Paris.

Avec 46 athlètes qualifiés dans 15 disciplines, l’Algérie présente sa sixième plus grande délégation olympique. 73% de nos athlètes découvriront les Jeux pour la première fois, alliant ainsi jeunesse et expérience. La gymnaste Kaylia Nemmour, 17 ans, incarnera cette nouvelle génération prometteuse.  Pour préparer l’arrivée des athlètes, qu’une délégation du Comité olympique et sportif algérien (COA), s’est rendue jeudi à Paris. Le COA a également établi un programme offrant l’occasion aux athlètes de rallier le village olympique une semaine avant le début de leurs compétitions, afin de leur permettre de s’acclimater avec les lieux d’entrainements et entrer dans le bain olympique.  L’Algérie a des chances concrètes de médailles d’or. Ses espoirs reposent d’ailleurs sur le trio Kaylia Nemmour (gymnastique), Imane Khelif (boxe, 66 kg) et Djamel Sedjati (800m). L’État a aussi déployé des moyens importants pour assurer l’accompagnement de l’élite nationale lors de cet évènement sportif planétaire.  280 milliards de centimes ont été alloués à la préparation olympique. Ce budget conséquent inclut 6 milliards pour les bourses olympiques destinées aux athlètes figurant dans le top 10 mondial.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *