Alliance patronale algéro-tuniso-libyenne : Un nouveau pas vers l’intégration économique maghrébine
Dans la continuité des efforts diplomatiques initiés par l’Algérie pour relancer l’action commune maghrébine, les organisations patronales d’Algérie, de Tunisie et de Libye viennent de franchir une étape significative. Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture Libyenne (GUCC) ont annoncé lundi à Alger la création d’un conseil de partenariat tripartite.
Cette initiative s’inscrit dans le sillage du sommet tripartite qui a réuni au mois d’avril dernier à Tunis, le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue tunisien Kais Saied et le président du conseil présidentiel Libyen, Mohamed El-Menfi dans l’objectif de relancer l’action maghrébine commune.
Dans ce contexte, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a salué ce mécanisme, le qualifiant d’outil pour « renforcer l’action commune en faveur de l’intégration économique dans la région ». Il a souligné que cette alliance patronale devrait booster les investissements et augmenter le volume des échanges commerciaux entre les trois pays. « Il appartient désormais aux opérateurs économiques de concrétiser les recommandations convenues, notamment à travers le renforcement de la coopération fructueuse selon le principe gagnant-gagnant pour augmenter le volume des échanges commerciaux, et l’organisation de rencontres d’affaires tripartites pour explorer les opportunités d’investissement créatrices de richesse à même de contribuer au développement économique des peuples des pays frères », a-t-il soutenu.
Le conseil de partenariat vise à faciliter l’établissement de partenariats d’investissement à forte valeur ajoutée, notamment dans les zones frontalières. Il prévoit également l’organisation de rencontres d’affaires périodiques et la création d’une banque de données unifiée au service des opérateurs économiques des trois pays.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de l’Algérie visant à relancer l’action commune dans le cadre du Maghreb arabe. Le Président Tebboune a récemment affirmé que le projet de bloc maghrébin visait à renforcer la coordination et à unifier la voix de ces pays sur plusieurs questions internationales, sans exclure aucune partie.
Au-delà des aspects économiques, cette initiative doit contribuer à renforcer la stabilité régionale. En favorisant les échanges et la coopération économique, elle pourrait aider à relever les défis communs, notamment en matière de sécurité et de lutte contre les crimes transfrontaliers. Alors que l’Algérie poursuit ses efforts pour jouer un rôle pivot dans la région, saluée par de nombreux pays et organisations internationales, cette alliance patronale apparaît comme un pas concret vers la réalisation des aspirations d’intégration et de développement partagé dans le Maghreb arabe.
La création d’un conseil de partenariat entre les organisations patronales algérienne, tunisienne et libyenne a été décidée à l’issue d’une rencontre de concertation, lundi, entre les présidents des trois organisations. Ce mécanisme favorisera l’établissement de partenariats d’investissement à forte valeur ajoutée entre les acteurs économiques des secteurs privé et public, notamment au niveau des zones frontalières, et la réalisation de grands projets de développement, tout en garantissant leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales. Le conseil permettra en outre d’organiser des rencontres d’affaires et de partenariat de manière périodique réunissant les différents acteurs économiques des secteurs public et privé, alternativement dans les trois pays, d’unifier les procédures sur le terrain pour faciliter la circulation des marchandises et les transactions monétaires et de créer une banque de donnée unifiée au service des opérateurs économiques des trois pays.
Sabrina Aziouez