Numérisation du fisc, des Douanes et des Domaines: Une priorité pour le gouvernement
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui a présidé, hier à Alger, une réunion du gouvernement consacrée, selon un communiqué des services du premier ministre, à l’étude de plusieurs dossiers dont une présentation sur l’état d’avancement du processus de numérisation des services et des systèmes d’informations utilisés par les directions des impôts, des biens domaniaux et des douanes.
La numérisation de ces trois directions relevant du ministère des Finances constitue une priorité pour le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a insisté, à plusieurs reprises, sur l’accélération du processus de transformation numérique de ces services vitaux pour l’économie nationale. Et pour cause, le premier magistrat du pays a fixé, rappelle-t-on, une échéance soit avant la fin de l’année 2024 pour la finalisation de ce processus. Ce dernier a enregistré, selon les spécialistes, une évolution disproportionné entre les trois directions concernées puisque la direction générale des douanes parait plus avancée dans la numérisation de ses services comparativement aux services de la direction générale des domaines et la direction générale des impôts. Une avancée qui s’est matérialisée, selon la même source, par la mise en service du DATA CENTER de la direction générale des douanes, réalisé en collaboration avec une compagnie spécialisée dans les TIC de la Corée du Sud.
Ceci dit, les services du Premier ministre ont précisé que l’examen de ce dossier s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directives du Président de la République ayant trait à la transformation numérique, ajoutant que la numérisation de ces services visant à simplifier les procédures administratives et à améliorer la qualité des services et prestations offerts aux citoyens.
D’ailleurs, le premier ministre a insisté particulièrement sur le développement de l’interopérabilité avec d’autres institutions et administrations publiques. Autrement, la mise en relation direct et l’échange électronique des données entre les différentes administrations et institutions publiques telles que l’administration fiscale, les caisses de sécurité sociale, les douanes, les banques et le registre du commerce, pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, le gouvernement a entendu une présentation sur la stratégie nationale de développement des installations de stockage et de distribution de carburant, qui a identifié les principaux axes d’intervention dans le cadre d’une approche volontariste visant à assurer la gestion responsable et sécurisée de ces ressources, selon un programme de développement s’étendant sur la période 2024-2028.
Le gouvernement a examiné, également, l’état de l’approvisionnement en eau potable sur tout le territoire national et a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme supplémentaire de dessalement de l’eau de mer approuvé par le Président de la République, qui vise à augmenter le pourcentage de l’alimentation en eau potable provenant du dessalement pour la satisfaction des besoins nationaux.
Un projet de décret exécutif précisant les modalités d’organisation des institutions pénales et facilitant la rééducation et l’intégration sociale des détenus, en application de la loi n°05-04 du 6 février 2005, qui comprend la loi organisant les prisons et la réinsertion des détenus, a aussi été étudié par le gouvernement.
Enfin, le gouvernement a examiné une communication du ministre de la jeunesse et des sports sur les préparatifs pour la participation de l’élite sportive nationale aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024.
Hakim Aomar