Caisse de garantie des marchés publics: 53 milliards de dinars de garanties au secteur de l’Habitat
Dans un communiqué publié, hier lundi, la Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a dévoilé des chiffres impressionnants qui soulignent son engagement massif en faveur du secteur de l’Habitat et de la construction en Algérie. Ces données mettent en lumière l’importance stratégique accordée à ce secteur vital pour le développement socio-économique du pays. Entre 2019 et 2024, la CGMP a accordé plus de 53 milliards de dinars de garanties aux entreprises du secteur de l’Habitat. Ce montant colossal a permis de soutenir 159 marchés importants de construction de logements et d’appuyer 333 partenaires cocontractants. Plus précisément, ces fonds ont été alloués à plus de 3.400 opérations d’avances de trésorerie, facilitant ainsi l’approvisionnement des projets en cours et assurant leur bonne exécution. Au terme du premier semestre 2024, le portefeuille de la CGMP comptait plus de 1.860 entreprises du secteur de l’Habitat en tant que service contractant. Ce chiffre représente 20% du portefeuille total de la clientèle de la Caisse, soulignant l’importance capitale de ce secteur dans les activités de l’institution. Ces entreprises ont bénéficié à ce jour de 5.370 cautionnements à titre de garanties sur marchés, pour un montant global impressionnant de 70,917 milliards de dinars algériens.
L’enveloppe globale des marchés relevant du secteur de l’Habitat et garantis par la CGMP jusqu’au premier semestre 2024 s’élève à plus de 519,702 milliards de dinars algériens. Ces fonds ont été alloués à la réalisation de 4.057 projets répartis sur l’ensemble du territoire national. Il est intéressant de noter que l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) se taille la part du lion avec 3.518 projets, représentant un montant de 295,972 milliards de dinars algériens.
La CGMP a déployé des efforts considérables en matière de communication pour vulgariser ses produits et informer l’ensemble des intervenants du secteur de l’Habitat des avantages, facilités et opportunités qu’elle offre. Cette démarche s’est concrétisée par l’organisation de journées d’information à destination des services des collectivités locales, des maîtres d’ouvrages, des chambres de commerce et des associations d’entrepreneurs. La CGMP affirme son rôle de catalyseur économique en accompagnant pleinement les soumissionnaires et titulaires de marchés. Cet accompagnement se traduit par l’octroi de cautions et garanties, ainsi que par des avances sur factures et situations de travaux. Cette approche vise notamment à résoudre les problèmes de créances sur l’État, en particulier pour les PME titulaires de marchés publics, dont la trésorerie est plus vulnérable aux retards de paiement. A ce titre, elle a expliqué que la Caisse est habilitée à procéder au paiement direct des factures et situations de travaux non réglées dans les délais contractuels inscrits dans le marché, au profit des entreprises réalisatrices. « Les frais financiers générés par cette procédure sont supportés soit, par les clients eux-mêmes dans le cadre d’avances sur situations, soit par les intérêts moratoires dus aux titulaires de marchés en ce qui concerne la mobilisation de créances, à titre de soudure et d’aide aux entreprises leur permettant de faire face aux retards de paiement », a-t-elle mentionné dans son communiqué. » La CGMP souligne son engagement à soutenir les efforts des pouvoirs publics en matière de politique du logement. En allégeant les procédures et en mettant en œuvre les moyens nécessaires, la Caisse contribue à satisfaire les besoins croissants de la population dans divers domaines, dont l’habitat. Cette approche a permis de livrer les projets de logements dans les délais tout en minimisant les incidences de surcoûts.
Pour l’avenir, la CGMP aspire à renforcer sa présence et à consolider sa position dans le financement de la commande publique en général, et du secteur de l’Habitat en particulier. L’objectif est de contribuer efficacement à la concrétisation des programmes des pouvoirs publics, soulignant ainsi le rôle central que joue l’institution dans le développement économique et social de l’Algérie.
Sabrina Aziouez