Prochain regroupement des Verts: Petkovic lance les préparatifs
À quelques semaines du prochain rassemblement de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, le sélectionneur des Fennecs, ne chôme pas. Le technicien suisso-bosniaque a entamé une série d’actions visant à préparer au mieux la rentrée des Verts, prévue début septembre.
Petkovic est arrivé hier à Constantine avec pour objectif de détecter des nouveaux talents pour renforcer son effectif. Accueilli à l’aéroport international Mohammed Boudiaf par son adjoint Nabil Neghiz et le directeur général Yassine Benbrahim, le sélectionneur national s’est immédiatement mis au travail. Son objectif ? Observer les jeunes talents locaux en vue du prochain stage. Petkovic et son staff devaient assister hier soir au match du CS Constantine face aux Rwandais de Police FC au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, comptant pour le premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Une occasion en or pour le patron des Verts d’évaluer les performances des joueurs constantinois dans un contexte de compétition internationale. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche plus large de préparation du stage qui se tiendra du 2 au 10 septembre à Sidi Moussa. Au programme de ce rassemblement, deux rencontres cruciales dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 : un match contre la Guinée équatoriale le 5 septembre au stade Miloud Hadefi d’Oran, suivi d’une confrontation face au Liberia. Parallèlement à cette supervision sur le terrain, Petkovic s’attelle à la délicate tâche de constituer son groupe. Le cas de Riyad Mahrez, absent des deux derniers rassemblements, figure en bonne place sur l’agenda du sélectionneur. Selon les dernières informations rapportée par la presse spécialisée, Petkovic aurait décidé de se rendre à Djeddah dans les prochains jours pour rencontrer le capitaine des Fennecs. Cette entrevue, qui devrait avoir lieu après la demi-finale de Supercoupe d’Arabie saoudite opposant Al-Ahli à Al-Hilal, pourrait être décisive pour l’avenir de Mahrez en sélection. Du des arrivées en Sélection, l’équipe nationale pourrait bientôt compter sur un nouveau renfort. Mohamed Farsi, latéral droit de 24 ans évoluant à Columbus Crew en MLS, a récemment opté pour l’Algérie au détriment du Canada. Né au Québec de parents algériens originaires d’Oran, Farsi pourrait apporter une solution intéressante sur le flanc droit de la défense, en doublure de Youcef Atal. Le jeune défenseur, qui s’est illustré récemment en Leagues Cup face à l’Inter Miami de Lionel Messi, attend désormais un signe de Petkovic. Le sélectionneur devra décider s’il intègre ou non ce nouveau venu dès le rassemblement de septembre.
Le technicien, qui a succédé à Djamel Belmadi en mars dernier, sait l’importance des échéances à venir. Les deux matches de septembre contre la Guinée équatoriale et le Liberia marqueront le début des éliminatoires pour la CAN 2025, une compétition que les Fennecs abordent avec l’ambition de se racheter après leurs récentes contre-performances.
La pression est forte sur les épaules de Petkovic, qui devra rapidement trouver la bonne formule pour relancer l’EN.
Moncef Dahleb