Monde

Épidémie de Mpox: Les pays d’Afrique australe appellent à une action urgente

Les dirigeants de la (SADC) ont lancé un appel pressant à l’action face à la menace croissante de la Mpox.

Lors du 44e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement Communauté de développement de l’Afrique australe qui s’est tenu récemment dans la capitale zimbabwéenne, Harare les dirigeants de la SADC ont lancé un appel pressant à l’action face à la menace croissante de la Mpox. La Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a suscité une inquiétude croissante au niveau mondial. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déjà déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale, soulignant ainsi la gravité de la situation.

Face à cette menace, les leaders de la SADC ont pris des mesures concrètes. Ils ont notamment chargé le secrétariat du bloc régional de convoquer de toute urgence une réunion des ministres de la Santé. L’objectif principal de cette réunion sera d’évaluer l’impact de la Mpox dans la région et de faciliter une réponse régionale coordonnée pour contrôler la propagation de la maladie.

Elias Magosi, le secrétaire exécutif de la SADC, a souligné l’importance de cette initiative dans un communiqué publié à l’issue du sommet. Il a déclaré que les États membres ont été appelés à renforcer plusieurs aspects de leur réponse à la maladie. «Le sommet a chargé le secrétariat de convoquer d’urgence une réunion des ministres de la Santé afin d’évaluer l’impact de la Mpox et de faciliter une réponse régionale coordonnée pour contrôler la propagation de la maladie», a déclaré M. Magosi. 

Le sommet a également exprimé sa solidarité et son soutien aux États membres déjà touchés par la Mpox. Reconnaissant l’ampleur du défi, les dirigeants de la SADC ont fait appel à des organismes internationaux et régionaux pour obtenir un soutien supplémentaire. Ils ont notamment demandé à l’OMS, aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et à leurs partenaires d’octroyer des ressources pour soutenir la réponse à cette maladie dans la région.

L’état de la Mpox sur le continent et dans la région de la SADC, ainsi que de la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle la Mpox est une urgence de santé publique de portée internationale ont été relevés par le sommet, a-t-il indiqué. 

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *