Saïdal: Un projet de production de lait infantile dévoilé
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a mis hier à) Alger un projet ambitieux : la création d’une usine de production de lait infantile et de farine au sein de l’unité Saidal à El Harrach. Ce projet, fruit d’un partenariat entre Saidal et des investisseurs privés. L’objectif est de produire annuellement 15 000 tonnes de lait infantile, avec une première phase de production de 7 000 tonnes destinées aux nourrissons de 0 à 6 mois. Aoun a précisé que l’investissement total s’élève à 4 milliards de dinars algériens et 22 millions d’euros, couvrant notamment le coût des équipements. Cette initiative vise à répondre aux besoins locaux en lait infantile, réduisant ainsi la dépendance aux importations dans ce secteur crucial. À Boumerdès, le ministre a inauguré jeudi une unité du complexe industriel et commercial du groupe Agrodiv. Cette installation, spécialisée dans la production de farine et de son, marque la réhabilitation d’un site longtemps inactif. Brahim Lazreg, directeur général d’Agrodiv, a présenté les travaux de restauration de 36 silos en béton, endommagés par le séisme de 2003 et inutilisés depuis plus de 20 ans.
Ce complexe, autrefois propriété du groupe public Enad et bradé au bénéfice du groupe Omar Ben Omar, a été confisqué la Justice et transféré à Agrodiv en 2021. La société holding a alors entrepris un vaste chantier de réhabilitation, faisant appel exclusivement à des compétences algériennes. Le ministre Aoun a souligné l’importance de cette réalisation, qui permettra la création de plus de 500 emplois et offrira une capacité de stockage dépassant un million de quintaux. Cette augmentation des capacités de stockage arrive à point nommé, alors que les prévisions de récolte de blé sont en hausse pour les années à venir.
Ces développements s’inscrivent dans une dynamique plus large de revitalisation et de diversification de l’industrie algérienne. Ils font suite à une série de mesures prises par le gouvernement, notamment la levée d’obstacles sur plus de 1200 projets industriels et le transfert de 77 actifs confisqués vers le secteur public en 2024.
Chokri Hafed