La direction de campagne de Tebboune réunit 11 partis
La campagne présidentielle bat son plein, à l’approche du scrutin du 7 septembre prochain. Le candidat indépendant et président sortant, Abdelmadjid Tebboune, voit sa direction de campagne et ses soutiens politiques accorder leurs violons, tandis que sur le terrain, les partis mettent en avant son programme et ses réalisations. En effet, une réunion de coordination cruciale s’est tenue entre Brahim Merad, directeur de campagne de Tebboune, et les représentants de 11 partis politiques soutenant sa candidature. 11 partis qui ne comptent pas cependant les FLN, le RND, le Front El Moustakbal et le Mouvement El Bina. Cette rencontre visait à harmoniser les efforts d’animation et de mobilisation en faveur du président sortant, ainsi qu’à planifier les activités à venir durant la campagne électorale.
Selon un communiqué publié par la direction de campagne, l’accent a été mis sur l’organisation de rassemblements locaux et régionaux, ainsi que sur des activités de proximité. L’objectif est double : promouvoir les axes du programme électoral de Tebboune et donner un nouvel élan à sa campagne. Sur le terrain, les partis soutenant Tebboune mettent en avant son programme économique, présenté comme une continuité et un approfondissement des réformes engagées lors de son premier mandat.
Mustapha Yahi, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a déclaré lors d’un meeting à Annaba que le renouvellement de la confiance à Tebboune lui permettrait de concrétiser son programme économique. Celui-ci vise notamment à porter le produit intérieur brut (PIB) à environ 400 milliards de dollars dans les deux prochaines années, tout en réduisant la dépendance aux hydrocarbures par la diversification des investissements et des sources de revenus. Le programme de Tebboune met l’accent sur un développement équilibré entre les différentes régions du pays. Abdelkrim Benmbarek, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), a souligné lors d’un rassemblement à Tizi-Ouzou que le candidat s’engageait à poursuivre la politique de renforcement de l’équilibre entre les régions en matière de développement.
Cette démarche passerait par un nouveau découpage administratif, dans la continuité de celui instauré durant le premier mandat de Tebboune. L’objectif affiché est de réduire les inégalités entre les communes. Le programme prévoit également une révision des codes communal et de wilaya pour doter les élus locaux de plus de prérogatives. Les partis soutenant Tebboune insistent sur son engagement à maintenir et poursuivre la politique sociale, à réduire l’inflation et à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Abdelkader Bengrina, président du mouvement El-Bina, a appelé lors d’un meeting à Khenchela à voter pour Tebboune afin de « permettre de parachever la construction de la nouvelle Algérie, d’augmenter le pouvoir d’achat, de soutenir les catégories vulnérables, d’appuyer la production agricole ».
Hocine Fadheli