À la UneActualité

Approvisionnement des marché et maîtrise des prix: « L’État est prêt à prendre des mesures proactives »

Le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, a affirmé hier que l’État ne ménagera aucun effort pour prendre des mesures proactives visant à maîtriser les prix des produits de grande consommation et, par conséquent, à assurer un approvisionnement régulier du marché en ces produits.

Lors de son passage dans l’émission « L’invité du matin » sur la Première chaîne de la Radio algérienne, le responsable du ministère du Commerce a souligné que « l’organisation des marchés de proximité et de solidarité par le ministère du Commerce a permis de réduire la spéculation sur les prix et de renforcer le contrôle et la maîtrise du volume des produits importés de manière moderne, comme en témoignent les baisses sensibles enregistrées sur les prix des fournitures scolaires proposées sur l’ensemble des marchés du pays, à hauteur de 20% ».  M. Mokrani a expliqué que « le ministère a fait de grands progrès dans l’encadrement du processus d’importation des produits », appelant à la nécessité d’une utilisation effective des techniques de numérisation afin de maîtriser les réseaux de distribution de ces produits, qui font l’objet d’un suivi quotidien dans le cadre de la régulation du marché. Le responsable a affirmé que l’État ne reculera pas devant la prise de mesures proactives pour maîtriser les prix des produits de grande consommation et, par conséquent, assurer un approvisionnement régulier du marché en ces produits. Il a souligné que l’organisation des marchés de proximité et de solidarité par le ministère du Commerce a permis de réduire la spéculation sur les prix et de renforcer le contrôle et la maîtrise du volume des produits importés de manière moderne.

L’invité de la Radio a évoqué particulièrement les efforts entrepris pour réguler le marché des fournitures scolaires à l’approche de la rentrée, et notamment les incitations mises en place pour encourager la production locale. Ahmed Mokrani a précisé que plus de 25 importateurs au niveau national se sont orientés vers la production des fournitures scolaires, ce qui représente une évolution notable vers l’élargissement progressif du volume de la production locale dans ce domaine afin de réduire la facture de l’importation ». Le nombre de producteurs de fournitures scolaires locaux a atteint 66 répartis sur le territoire national, ce qui a permis une couverture complète grâce à la production locale pour environ sept produits scolaires, un chiffre devant être revu à la hausse ultérieurement pour atteindre 22 produits, a indiqué le responsable, soulignant que ces produits se distinguent par « leur qualité et leur compétitivité élevée ». Outre la production locale, il a été procédé, au cours des derniers mois, à l’importation des quantités requises de fournitures scolaires. Ainsi, le ministère du Commerce a accordé, depuis février dernier, des autorisations de domiciliation bancaire et de renouvellement des autorisations précédentes au profit de 110 importateurs, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, a-t-il fait savoir. Afin de réguler les prix, pas moins de 182 manifestations économiques de vente de fournitures scolaires ont été organisées à l’échelle nationale, avec la participation de 1600 opérateurs économiques. Ces foires de proximité proposent divers produits « à des prix abordables », s’est réjouit M. Mokrani. Selon un bilan des services de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, les agents du secteur ont effectué au cours des sept premiers mois de cette année, plusieurs interventions ayant permis la saisie de 3,15 milliards de DA de marchandises. Depuis le début de l’année en cours jusqu’à juillet, les services du secteur ont réalisé 1.356.959 interventions, ayant permis le constat de 133.487 infractions, et l’établissement de 127.213 PV de poursuites judiciaires, outre, la saisie d’une valeur de près de 3,15 milliards de dinars de différents produits et la proposition de fermeture de 7724 locaux commerciaux, a précisé M. Mokrani. Un chiffre d’affaires dissimulé de plus de 36 milliards de DA a été enregistré, en sus du refus d’admission de 511 cargaisons importées pour non conformité à la réglementation, ajoute M. Mokrani.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *