Youcef Aouchiche à Ouargla: Plaidoyer pour un « système économique équilibré »
Le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, intensifie sa campagne électorale dans le Sud. Après Ghardaïa, Aouchiche s’est rendu lundi soir à Ouargla, avant de poursuivre hier par la wilaya de Djelfa. Objectif ; multiplier les rencontres de proximité et les meetings afin de présenter un programme qu’il veut « ambitieux » et visant à « transformer l’économie et le tissu social du pays ».
Ainsi, lors d’un meeting animé à Ouargla, Aouchiche a dévoilé sa vision d’une Algérie renouvelée, promettant de s’attaquer aux défis économiques et sociaux qui préoccupent les citoyens. « L’Algérie dispose des potentialités et des compétences pour réaliser le bond de développement escompté par le peuple, » a déclaré Aouchiche, esquissant les contours d’un « système économique équilibré ». Sa proposition phare ? Donner aux talents nationaux « la chance d’investir » et diversifier une économie longtemps dépendante des hydrocarbures.
Le candidat du FFS présente plusieurs idées pour stimuler l’emploi, en particulier chez les jeunes. Il envisage notamment d’allouer une partie de la fiscalité pétrolière à un fonds d’investissement dédié aux grands projets créateurs d’emplois. Une approche qui, selon lui, permettrait de valoriser les spécificités de chaque région tout en dynamisant l’économie nationale. Sur le front social, Aouchiche promet une augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) à 40.000 DA, la suppression de l’impôt sur le revenu pour les salaires inférieurs à 50.000 DA, revalorisation des allocations pour les plus vulnérables… Autant de mesures qui visent à établir un « État social et démocratique », fidèle aux idéaux de la révolution algérienne du 1er Novembre, souligne-t-il à chacun de ses meetings.
Pour sortir de la « politique de la rente », le candidat propose une refonte en profondeur du système économique : modernisation du secteur bancaire, amélioration du climat des affaires, et élimination du marché parallèle sont au programme. Le secteur des hydrocarbures, longtemps colonne vertébrale de l’économie algérienne, est appelé à jouer un nouveau rôle : celui de soutien au développement global plutôt que de moteur unique.
Tout au long de sa campagne, Aouchiche a martelé le caractère « réaliste et réalisable » de ses propositions. Son programme « Vision » se veut une boîte à outils concrète pour opérer un changement tangible dans la société algérienne.
Samir Benisid