Présidentielle 2024

Plusieurs hauts responsables de l’État accomplissent leur devoir électoral: Une journée cruciale pour la démocratie

Le 7 septembre 2024 marque une étape importante dans l’histoire politique de l’Algérie avec la tenue de l’élection présidentielle. Les hauts responsables politiques ont appelé dans ce sens à une participation massive tout au long de la journée, soulignant l’importance de ce scrutin pour l’avenir de la nation. Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a donné le ton en accomplissant son devoir électoral à l’école Omar Hida, à Dely Ibrahim, dans la wilaya d’Alger. Dans une déclaration à la presse, il a exprimé sa satisfaction d’exercer son droit constitutionnel et a lancé un appel vibrant à tous les citoyens algériens, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, pour qu’ils se rendent aux urnes. « Je suis heureux aujourd’hui d’exercer mon droit constitutionnel en tant que citoyen pour élire le président de la République pour la prochaine période », a déclaré M. Larbaoui. Il a souligné l’importance de cette élection dans un contexte régional et international particulièrement tendu, insistant sur la nécessité de consolider et promouvoir le processus démocratique. Le Premier ministre a également tenu à saluer le travail de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), soulignant son rôle crucial dans l’organisation de ce scrutin. Il a rappelé que l’ANIE est la seule autorité responsable de l’organisation de ces élections, conformément au choix stratégique du président de la République consacré dans la Constitution.

Le Premier ministre Larbaoui s’est dit confiant que « le vaillant peuple élira le candidat le plus à même de garantir la stabilité, le progrès et l’immunité d’une Algérie prospère, développée et victorieuse ».

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a lui aussi participé au vote, décrivant cette journée comme « un rendez-vous avec la fidélité à la patrie ». Sur les réseaux sociaux, il a rappelé que le vote est « un acte citoyen et démocratique qui nous relie à notre Glorieuse histoire ». Le président du Conseil de la nation, M. Goudjil, a notamment affirmé que cette échéance « incarne véritablement l’Algérie nouvelle sur le plan politique, démocratique, socioéconomique et culturel ».

De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a accompli son devoir électoral à Béni-Isguen, dans la wilaya de Ghardaïa. Il a souligné l’importance de ce scrutin pour « consolider l’édification d’une démocratie participative, forte et préserver notre pays ». M. Boughali a également mis en avant la transparence de la campagne électorale qui a précédé le vote, permettant au peuple algérien de connaître les différents programmes des candidats.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *