Soudan: Nouveaux combats à el-Facher
De vifs combats ont de nouveau éclaté hier dans le sud-ouest du Soudan à el-Fasher, théâtre d’un « assaut » attribué aux Forces de soutien rapide (FSR), rapportent des médias.
Des témoins cités par les médias ont rapporté plusieurs bombardements au sud et à l’est de la ville et ont dit avoir entendu des salves de la défense anti-aérienne. L’émissaire américain pour le Soudan, Tom Perriello, s’est dit « extrêmement préoccupé par les nouvelles attaques des FSR », appelant celles-ci « à arrêter leur assaut », dans un message publié samedi sur X. Il n’était pas possible de déterminer dans l’immédiat le nombre de victimes. « Les quartiers sont complètement vides et tout ce que vous pouvez entendre ce sont des explosions et des missiles », a raconté un témoin avant d’ajouter: « Le secteur du marché central est devenu invivable en raison de l’intensité des explosions ». Le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR, qui a éclaté en avril 2023, a poussé le Soudan au bord de la famine, selon l’ONU, et fait des milliers de morts.
Dans ce contexte, une responsable de l’ONU de retour du Soudan a décrit vendredi le calvaire des femmes et des filles « dépouillées de leurs besoins élémentaires ». « Je travaille depuis 30 ans à l’ONU, principalement dans le domaine humanitaire. Et nous savons que la guerre est horrible, mais c’est l’une des situations les plus horribles dont j’ai été témoin », a déclaré lors d’un point presse vidéo depuis la Jordanie Laila Baker, directrice régionale pour les pays arabes du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). « Si je vous décris la situation sur le terrain de femmes et de filles dépouillées de leurs besoins élémentaires… Représentez-vous des milliers de femmes entassées dans un abri sans eau propre, sans hygiène, sans assez à manger pour leur prochain repas, sans soins médicaux », a-t-elle ajouté, de retour de Port-Soudan.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 10 millions de personnes, selon l’ONU.
« Ce conflit plante un pieu dans le coeur du Soudan », a lancé Laila Baker, dénonçant le sous-financement et le manque d’accès de l’aide humanitaire.
R.I. avec agences