Sonelgaz se déploie à l’international
Le groupe Sonelgaz a annoncé, hier, avoir procédé à l’exportation d’équipements électriques importants vers l’Irak, selon un communiqué de ce groupe, soulignant au passage avoir réussi à relancer des partenariats commerciaux importants sur les plans local et international.
Selon la même source, la cérémonie de l’opération d’exportation s’est déroulée, hier au niveau de l’usine de la société General Electric Algeria Turbines « GEAT », implantée à Batna, une société mixte par actions entre le groupe Sonelgaz et la société américaine General Electric (GE), grâce à laquelle une importante cargaison d’équipements électriques est exportée vers la société irakienne « Taurus Arm For Power Generation, Oil Trading and Transportation Ltd ». Plus explicite, le groupe Sonelgaz a précisé qu’il s’agit de l’exportation d’un générateur pour turbines à gaz de types « H53 » et « H50 » d’une puissance de 300 mégawatts en sus des accessoires, ajoutant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays visant à sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures, à travers la diversification des activités économiques et commerciales et la valorisation du produit national. Continuant dans le même sens, le groupe Sonelgaz a affirmé qu’il va poursuivre ses programmes stratégiques pour augmenter la valeur de ses exportations et soutenir le taux d’intégration nationale, indiquant qu’il a pu, à travers ses filiales et en un temps record, relancer des partenariats commerciaux importants aux niveaux local et international, une performance ce qui témoigne, selon le communiqué de ce groupe, de son efficacité économique dans la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays.
Autrement dit, ces opérations confirment également la grande contribution du groupe à renforcer la chaîne de valeur dans le secteur de l’énergie, à réaliser la croissance et la prospérité et à développer les compétences locales, de même qu’elles mettent en évidence le rôle prépondérant du groupe dans le soutien de la dynamique du développement national conformément à la vision économique adoptée par les hautes autorités du pays, relève ce groupe.
Il y a lieu de rappeler que le groupe Sonelgaz a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de plus de 219 millions d’euros en 2023, précisant que ces exportations ont concerné notamment les domaines de l’exportation d’électricité ; l’exportation d’équipements sophistiqués fabriqués en Algérie et les services de formation professionnelle dans le domaine de l’électricité et du gaz.
Ces chiffres témoignent, selon la même source, de l’intérêt accordé par Sonelgaz à faire des exportations un véritable moteur de croissance économique et de diversification des sources de devises d’une part, et à contribuer à augmenter les taux d’intégration nationale et à réduire la facture d’importation d’autre part.
Fort de ce succès, Sonelgaz envisage de poursuivre sa stratégie de développement à l’international et de renforcer ses partenariats avec des acteurs économiques de renom. Ces perspectives d’avenir s’annoncent prometteuses pour le groupe et pour l’économie algérienne dans son ensemble. Ceci dit, ses exportations croissantes permettront, selon les observateurs, au groupe Sonelgaz renforce sa coopération avec des partenaires internationaux dans le domaine de l’énergie et des technologies. Cette ouverture sur le marché mondial permet au groupe de bénéficier de nouvelles opportunités de croissance et de générer une valeur ajoutée importante aussi bien au groupe qu’à l’économie nationale en termes d’entrées de devises et de diversification de ses exportations hors hydrocarbures dont le ministère du commerce ambitionne d’atteindre 13 milliards de dollars d’ici 2030.
Cette démarche intervient conformément aux instructions des pouvoirs publics visant une sortie progressive de la dépendance aux hydrocarbures à travers la diversification des activités économiques et commerciales, ainsi que la valorisation du produit national fabriqué localement, et ce pour intégrer un modèle économique nouveau qui repose sur la création d’une plus-value.
Hakim Aomar
Exportation d’une importante cargaison de pièces de rechange pour compteurs d’électricité vers la Tunisie
Le groupe Sonelgaz a procédé, samedi, à l’exportation d’une importante cargaison de différentes pièces de rechange pour compteurs d’électricité vers la Tunisie, dans le cadre des efforts du Groupe visant à contribuer à l’augmentation des exportations du pays hors hydrocarbures, indique un communiqué de Sonelgaz. Le Groupe a précisé que les pièces de rechange en question ont été fabriquées par sa filiale industrielle, à savoir la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), soulignant que le processus de fabrication s’est déroulé au niveau de l’unité d’El Eulma. Cette opération s’inscrit, selon le Groupe, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays visant à sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures, à travers la diversification des activités économiques et commerciales et la valorisation du produit national. Cette opération d’exportation fait suite à l’envoi, la semaine dernière, d’une cargaison provenant de l’usine de bornes de recharge pour véhicules électriques relevant de la SAIEG pour l’exportation de 433 bornes de recharge, fabriquées au niveau de la même unité, selon la même source. Dans ce cadre, le Groupe a fait état de la signature, via sa filiale SAIEG, de plusieurs contrats et accords pour l’exportation de différents types d’équipements et de pièces de rechange électriques vers le marché extérieur, et ce, après avoir atteint une autosuffisance au niveau du marché national, conclut le communiqué.