Sports

Ligue des Champions de l’UEFA: Un démarrage en fanfare

La nouvelle formule de la Ligue des Champions a démarré en fanfare avec une première journée marquée par des scores fleuves, des retournements de situation et des débuts prometteurs pour certaines équipes. Tour d’horizon des principaux faits marquants de cette soirée européenne.

L’Allianz Arena a été le théâtre d’un véritable festival offensif. Pour la première européenne de Vincent Kompany sur le banc bavarois, le Bayern Munich n’a fait qu’une bouchée du Dinamo Zagreb, s’imposant sur le score fleuve de 9-2. Harry Kane, la recrue star de l’été, a fait parler la poudre en inscrivant pas moins de quatre buts (19e, 57e, 73e, 78e). Le Français Michael Olise, autre nouvelle tête, s’est également illustré avec un doublé (38e, 61e). Raphaël Guerreiro (33e), Leroy Sané (85e) et Leon Goretzka (90e+2) ont complété la fête de buts. Un début en fanfare qui envoie un message fort aux autres prétendants à la victoire finale.

Dans l’un des chocs de cette première journée, Liverpool a démontré sa résilience en s’imposant 3-1 sur la pelouse de l’AC Milan. Pourtant, les choses avaient mal démarré pour les Reds, menés dès la 3e minute sur un but de Christian Pulisic. Mais l’équipe de Jürgen Klopp a su garder son sang-froid et inverser la tendance. Ibrahima Konaté (23e) et Virgil van Dijk (41e) ont d’abord renversé le score de la tête, avant que Dominik Szoboszlai ne scelle la victoire en seconde période (67e). Un succès d’autant plus précieux pour Liverpool qu’il a été acquis à l’extérieur, dans l’antre mythique de San Siro. Les tenants du titre ont connu une soirée plus compliquée que prévu face au VfB Stuttgart. Pour leur retour en Ligue des Champions après 14 ans d’absence, les Allemands ont donné du fil à retordre aux Madrilènes. C’est la recrue star Kylian Mbappé qui a débloqué la situation juste après la pause (46e), sur un service de Rodrygo. Mais Stuttgart n’a rien lâché et a égalisé par Deniz Undav (68e). Il aura fallu attendre les dernières minutes pour voir le Real prendre l’avantage, d’abord par Antonio Rüdiger sur corner (83e), puis par le jeune prodige brésilien Endrick dans les arrêts de jeu (90e+5). Un 3-1 final qui ne reflète pas totalement la physionomie du match, mais qui permet aux Merengues de lancer idéalement leur campagne.

Pour sa première participation à la phase de groupes de la Ligue des Champions, Aston Villa n’a pas fait dans la demi-mesure. Les hommes d’Unai Emery sont allés s’imposer 3-0 sur la pelouse des Young Boys de Berne. Après une entame difficile, les Villans ont pris le contrôle du match grâce à Youri Tielemans (27e) et Jacob Ramsey (38e). Amadou Onana a parachevé le succès en fin de rencontre (86e). Un début idéal pour le club de Birmingham, qui affirme d’emblée ses ambitions dans cette compétition.

De retour en Ligue des Champions après une saison d’absence, la Juventus a parfaitement négocié son entrée en lice en dominant le PSV Eindhoven 3-1. Les Bianconeri ont rapidement pris les devants grâce à Kenan Yildiz (21e) et Weston McKennie (27e), avant que Nico Gonzalez ne creuse l’écart en seconde période (52e). Les Néerlandais ont sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu par Ismael Saibari (90e+3), mais la victoire turinoise n’a jamais été menacée. Un succès qui lance idéalement la campagne européenne de l’équipe de Thiago Motta.

Seule équipe française en lice ce mardi, Lille n’a pas connu la même réussite que ses homologues européens. Les Dogues se sont inclinés 2-0 sur la pelouse du Sporting Portugal. Réduits à dix, les Lillois ont subi la loi des Lisboètes, qui ont trouvé la faille par Viktor Gyökeres (38e) puis Zeno Debast (65e). Une entame difficile pour le LOSC, qui devra rapidement réagir pour espérer sortir de sa poule.

R.S.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *