Actualité

De nombreuses interventions en 48 heures : Des pluies diluviennes frappent plusieurs wilayas du Sud

Depuis début septembre, le sud du pays connaît une situation météorologique inhabituelle, marquée par d’importantes précipitations. Selon Rafik Hamadache, responsable à l’Office national de Météorologie (ONM), cette situation « assez exceptionnelle » touche particulièrement le quart sud-ouest du pays, notamment les wilayas de Tindouf, Tamanrasset, ainsi que le Sahara oriental, le Hoggar et le Tassili. Ces intempéries ont nécessité de nombreuses interventions de la Protection civile au cours des dernières 48 heures. Les secours ont effectué des opérations d’épuisement et de pompage d’eaux pluviales, ainsi que des sauvetages de personnes en danger. À Bechar, une personne a été secourue dans la commune d’El Abadla, tandis que trois autres ont été sauvées à Taghit. À El Bayadh, cinq personnes ont été secourues, dont trois dans un véhicule cerné par les eaux à Sidi Slimane. À Beni Abbes, une personne a été sauvée des eaux de l’Oued Saoura, et à Tindouf, douze personnes ont été secourues d’un véhicule cerné par les eaux de l’Oued Merkala.

La situation à Tindouf est particulièrement préoccupante. Un bulletin météorologique spécial (BMS) de niveau rouge a été émis pour cette wilaya le vendredi, avec des prévisions de cumuls de pluie pouvant atteindre ou dépasser 50 mm par endroits. Depuis le début du mois, Tindouf a déjà enregistré des cumuls importants, dont 42 mm début septembre et 105 mm entre le 6 et le 7 septembre. Les perturbations devraient se poursuivre jusqu’à dimanche, avec un nouveau BMS de vigilance orange émis pour les wilayas de Tindouf et de Béni Abbes. Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, sont attendues, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm sur Tindouf.

Cette situation exceptionnelle s’explique, selon M. Hamadache, par le positionnement inhabituel du front intertropical. Normalement, ce front opère une remontée vers le sud du Sahara central en fin de saison estivale, mais cette année, il persiste de manière atypique. Les fortes pluies touchent notamment l’axe Tindouf-Béchar, les wilayas de Naâma et El-Bayadh, ainsi que l’extrême sud du pays. Les services météorologiques ont émis pas moins de 13 BMS depuis le début du mois, soulignant l’intensité exceptionnelle de ces phénomènes. Une amélioration progressive est cependant prévue pour la semaine prochaine, avec une atténuation des activités pluvio-orageuses. Face à cette situation, les autorités recommandent une vigilance particulière et un suivi permanent des prévisions météorologiques. Le site de Météo Algérie (www.météo.dz) met à disposition toutes les informations nécessaires concernant les différents types de temps, la carte de vigilance et les phénomènes météorologiques dangereux attendus.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *