Jeux paralympiques de Paris 2024: Le Président de la République distingue les athlètes médaillés
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a distingué, hier, au Palais d’El-Mouradia (Alger), les athlètes qui ont honoré l’Algérie aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, ainsi que des parents des champions et leurs staffs techniques.
Pour rappel, lAl’gérie a conclu sa participation aux 17e Jeux paralympiques de Paris 2024 avec un bilan remarquable, confirmant son statut de leader dans l’handisport africain et arabe. Avec une moisson de 11 médailles, dont 6 en or et 5 en bronze, la délégation algérienne s’est hissée à la 25ème place mondiale sur 186 pays participants.
Cette performance égale le record de médailles d’or obtenu lors des Jeux d’Athènes en 2004. Les athlètes algériens se sont particulièrement illustrés dans plusieurs disciplines. En para-athlétisme, Athmani Skander Djamil (or sur 100m et 400m T13), Safia Djelal (or au lancer de poids F57), Nassima Saifi (or au lancer de disque F57), se sont particulièrement illustrés. En para-judo, Abdelkader Boualer a obtenu l’or en -60kg J1. Enfin, pour la première participation de l’Algérie aux épreuves de para-canoë aux Jeux, Brahim Guendouz obtient une médaille d’or historique sur 200m KL3. Le para-athlétisme reste la discipline phare avec 7 des 11 médailles obtenues. Le para-judo a ajouté 2 médailles à son palmarès, tandis que le para-powerlifting et le para-canoë ont chacun contribué avec une médaille. L’Algérie conforte ainsi sa position de leader sur le continent africain, devançant la Tunisie (13 médailles dont 5 en or), le Nigeria et l’Égypte. Au niveau arabe, elle devance également la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie et l’Irak. Elle a ainsi obtenu la 25e position au classement final des médailles, sur 85 pays classés et 186 engagés.
R.S.