Économie

La présidente de l’Assemblée nationale slovène en visite en Algérie: La Slovénie s’intéresse à l’hydrogène algérien

La visite officielle de trois jours en Algérie de la présidente de l’Assemblée nationale slovène, Urska Klakocar Zupancic, marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Slovénie.  Accueillie à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, Mme Klakocar Zupancic a entamé un programme chargé de rencontres avec de hauts responsables algériens. La délégation slovène a ainsi été hier reçue par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le secteur énergétique et minier, ainsi que d’explorer les perspectives de leur renforcement. Les discussions ont mis en lumière la dynamique positive qui caractérise déjà la coopération entre les entreprises des deux pays. Un exemple concret de cette collaboration est le partenariat entre le groupe Sonatrach et la société slovène Geoplin dans le domaine de la commercialisation du gaz naturel. Ce partenariat a été renforcé en mai 2024 par la signature d’un accord dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel. Les échanges entre M. Arkab et Mme Klakocar Zupancic ont permis d’identifier plusieurs domaines prometteurs pour une coopération future. Ainsi, un intérêt particulier a été porté au développement de l’hydrogène vert et au projet SoutH2 Corridor.

L’évocation du projet « SoutH2 Corridor » et de l’hydrogène vert lors des discussions témoigne de l’importance accordée par les deux pays à ces technologies d’avenir. L’Algérie, avec ses vastes ressources solaires et son expertise dans le domaine énergétique, pourrait devenir un acteur majeur dans la production et l’exportation d’hydrogène vert. La feuille de route mise en place dans ce sens doit permettre à l’Algérie de fournir à l’Europe 10 % de ses besoins en hydrogène vert d’ici à 2040.

Dans le domaine des hydrocarbures, les deux parties ont souligné les opportunités d’investissement et de partenariat dans ce secteur, avec un accent particulier sur le renforcement des relations commerciales dans le domaine du gaz naturel. Le ministre de l’Énergie a, de son côté, exprimé son intérêt pour un échange d’expériences et un partenariat dans la recherche géologique, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minérales. Les discussions ont également abordé la coopération potentielle dans le dessalement de l’eau de mer, le développement des réseaux électriques intelligents, et les applications nucléaires dans le domaine médical.

La présidente de l’Assemblée nationale slovène a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations historiques privilégiées entre les deux pays. Elle a réitéré l’engagement de la Slovénie à renforcer la coopération bilatérale et à l’élargir à d’autres domaines d’intérêt commun, notamment l’énergie et les mines.

Notons que selon un communiqué de l’APN, cette visite « sera l’occasion de renforcer les relations excellentes entre les deux pays et une opportunité pour examiner les mécanismes de promotion de la coopération commune dans divers domaines, afin de la hisser au niveau des relations bilatérales solides ». « Elle permettra également à Mme Urska Klakocar Zupancic et à la délégation qui l’accompagne, de découvrir certains sites archéologiques, historiques et culturels dont regorge notre pays », selon la même source.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *