Économie

Exploitation du bloc Kafra au Niger: Sonatrach et Sonidep signent un accord

L’Algérie et le Niger ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération énergétique avec la signature, hier à Alger, d’un protocole d’accord entre la Sonatrach et la société nigérienne Sonidep en marge de la visite de travail en Algérie du ministre nigérien du Pétrole, Sani Mahamadou, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Au cœur des discussions, le projet d’exploration mené par Sonatrach dans le bloc pétrolier de Kafra, situé au nord du Niger, a enregistré des « avancées notables » selon les deux parties. Lors d’une rencontre au siège de la direction générale de Sonatrach, le PDG Rachid Hachichi et le ministre Mahamadou ont particulièrement insisté sur les progrès réalisés dans ce champ pétrolier stratégique, qui symbolise la concrétisation de la coopération entre les deux pays. Le protocole signé ouvre la voie à une collaboration étendue dans plusieurs domaines clés, notamment l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, le raffinage et la pétrochimie, ainsi que la commercialisation et la distribution des produits pétroliers. Un accent particulier est également mis sur la formation spécialisée à travers des programmes d’échange mutuel. Cette démarche reflète l’ambition de Sonatrach de développer son partenariat avec les entreprises nigériennes, tout en s’inscrivant dans le cadre plus large des relations bilatérales algéro-nigériennes. Le ministre nigérien du Pétrole a également profité de sa visite pour solliciter le soutien de l’Algérie dans le lancement de deux « projets énergétiques phares » au Niger : la réalisation d’une raffinerie et la construction d’un complexe pétrochimique. « Nous comptons sur le soutien de l’Algérie, ce pays frère, pour la concrétisation de ces deux projets, qui revêtent une grande importance pour le développement du secteur énergétique au Niger », a déclaré le ministre Mahamadou lors de sa visite à la raffinerie d’Arzew. Les discussions ont également porté sur l’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien, destiné à relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger. Le ministre nigérien a souligné l’importance de ce projet comme « levier important pour le développement économique et social des trois pays » et a exprimé la volonté de son pays de reprendre les consultations trilatérales dans les prochaines semaines. Durant son séjour, la délégation nigérienne a effectué plusieurs visites d’installations stratégiques, notamment l’Institut algérien du pétrole, le département des laboratoires de l’activité exploration et production à Boumerdès, la raffinerie d’Arzew, le complexe pétrochimique de la zone industrielle d’Arzew et la Sonatrach Management Academy. Le secrétaire général du ministère algérien de l’Énergie a affirmé que Sonatrach est prête à accompagner le Niger dans le développement de ses activités de raffinage et de pétrochimie. Cette volonté s’inscrit dans la stratégie plus large de Sonatrach d’investir en Afrique subsaharienne.

Avant la signature de ce document, le Président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu le ministre nigérien du Pétrole au siège de la direction générale de Sonatrach, où les deux parties ont discuté des « opportunités de renforcement de la coopération existante, notamment dans le secteur des hydrocarbures, à travers le projet d’exploration mené par Sonatrach dans le champ pétrolier situé dans le bloc de Kafra, au nord du Niger, qui enregistre des avancées notables », précise le communiqué. Les deux parties ont également examiné, selon la même source, les moyens d’échanger des expertises dans divers domaines liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie, ainsi que de renforcer la coopération dans le domaine de la formation. Par ailleurs, la rencontre a permis d’évaluer l’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien reliant le Nigeria à l’Algérie via le Niger, selon le communiqué. À cette occasion, « l’importance de poursuivre la coordination entre les trois parties concernées pour assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions précédentes » a été soulignée. Dans ce cadre, le ministre nigérien du Pétrole a insisté sur l’importance de ce projet, soulignant « qu’il constituera un levier important pour le développement économique et social des trois pays », et a affirmé « la volonté de son pays de reprendre les consultations et de tenir une réunion trilatérale dans les prochaines semaines », précise le communiqué.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *