Des milliers de personne descendent dans les rues de Londres, Dublin et du Cap : La cause palestinienne gagne en soutien et en visibilité
Un an après le début de l’agression sioniste sur Ghaza, la solidarité internationale envers la Palestine ne faiblit pas. Hier, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de grandes villes à travers le monde pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer les actions de l’entité sioniste. À Londres, une imposante manifestation a rassemblé des milliers de personnes dans le centre de la capitale britannique. Brandissant des drapeaux palestiniens et libanais, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Arrêtez les bombardements », « Free, free Palestine » et « Arrêtez de bombarder des hôpitaux ». Parmi les personnalités politiques présentes, on notait l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn et l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf, témoignant de l’ampleur du soutien à cette cause.
En Afrique du Sud, le Cap a également été le théâtre d’une importante manifestation pro-palestinienne. Plusieurs centaines de personnes ont défilé en direction du Parlement sud-africain, agitant des drapeaux palestiniens et brandissant des pancartes soulignant le génocide perpétré par l’entité sioniste et son racisme. Les manifestants ont exprimé leur soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), soutenant que l’entité sioniste viole la convention de l’ONU de 1948 sur le génocide. Ces manifestations s’inscrivent dans un contexte plus large de soutien croissant à la cause palestinienne sur la scène internationale. Au cours de l’année écoulée, la Palestine a enregistré des avancées diplomatiques significatives. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté en mai une résolution exhortant le Conseil de sécurité à examiner favorablement la demande d’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU en tant que membre à part entière. Plus récemment, en septembre, une autre résolution appelant l’entité sioniste à mettre fin à sa « présence illégale dans le territoire palestinien occupé dans les 12 mois » a été adoptée.
La liste des pays reconnaissant l’État palestinien s’est également allongée, avec l’ajout de nations comme l’Irlande, l’Espagne, la Norvège et la Slovénie, portant le total à 147 États sur les 193 membres des Nations unies. Cette reconnaissance croissante s’accompagne d’appels de plus en plus nombreux à l’application de la solution à deux États, considérée par beaucoup, dont le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, comme la seule option viable pour mettre fin au conflit. L’élan de solidarité dépasse le cadre politique et diplomatique. Dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis et en Europe, les universités sont devenues des foyers de mobilisation en faveur de la Palestine. Les étudiants ont non seulement paralysé le déroulement des cours, mais ont également exigé la résiliation des partenariats avec les universités de l’entité sioniste et le blocage de l’aide qui leur est accordée. Ce mouvement de soutien s’étend également au monde culturel et sportif, avec de nombreux artistes, écrivains et athlètes qui prennent position en faveur de la cause palestinienne. Aux États-Unis, principal soutien de l’entité sioniste, des voix s’élèvent même pour demander l’annulation des contrats d’armement avec l’occupant.
Salim Mokrane