Selon le rapport du forum des pays exportateurs du gaz (GECF) : Les exportations du GNL en hausse de 5,1%
Les exportations du gaz naturel liquéfié (GNL) ont enregistré, selon le dernier rapport du forum des pays exportateurs du gaz (GECF), une croissance de 5,1% durant le premier trimestre 2024, grâce notamment à la hausse du volume des exportations du Nigéria, du Qatar, de la Russie, la Malaisie et l’Algérie.
Cette croissance importante des exportations est liée essentiellement, selon ce rapport, à l’augmentation de la demande du gaz naturel en Asie notamment en Chine et en Corée du Sud Chine ainsi qu’au niveau des pays membres de l’union européenne notamment l’Allemagne.
Et pour cause, les rédacteurs de ce rapport ont relevé que cette demande enregistrera une hausse de 35% d’ici 2030, indiquant que la Chine est le premier importateur mondial de GNL avec 38,69 millions de tonnes soit l’équivalent de 52,6 milliards de M3 durant le premier semestre 2024, alors que la demande mondiale en GNL augmentera de 5% en hiver prochain, une saison ou la consommation du GNL connait une courbe ascendante.
Autrement dit, le constat établi par le forum des pays exportateurs du gaz confirme, selon les observateurs, les prévisions et les analyses élaborées par les cabinets d’études internationaux sur la croissance considérable des exportations du GNL notamment vers les pays de l’union européenne.
Sachant que ces derniers représentent, actuellement, le principal marché de l’Algérie avec près de 40% des exportations en GNL et elle bénéficie, selon ces observateurs, d’un atout important, qui est la proximité géographique avec l’Europe via la méditerranée, une voie utilisée pour le transport par pipelines du GNL via l’Italie à travers gazoduc Medgaz.
Rappelons, les exportations de GNL de l’Algérie ont augmenté au mois de septembre dernier grâce notamment aux travaux de maintenance des pipelines utilisés pour le transport du GNL via les ports de Skikda et Arzew, selon un récent rapport de S&P Global Commodities insight, expliquant au passage que cette opération de maintenance a permis, selon la même source, au groupe Sonatrach de proposer des cargaisons de GNL en mode Free-On-Board (FOB) pour compenser la réduction des flux de gaz. Continuant dans le même sens, les rédacteurs de ce rapport ont précisé que l’Algérie avait exporté 700 000 tonnes métriques, soit 13 cargaisons de GNL durant le mois de septembre courant contre 450 000 tonnes, soit 9 cargaisons, exportées durant le mois d’août, et 800 000 tonnes, soit 16 cargaisons, en septembre 2023 sur la même période. Ces experts ont relevé, également, que les exportations de GNL algérien depuis le début du mois de septembre courant ont enregistré les niveaux les plus élevées depuis mai 2024, estimant que les exportations mensuelles totales en septembre maintiennent davantage cette courbe ascendante.
Plus explicite, ces experts ont relevé que les flux de gaz par pipeline vers l’Espagne depuis l’Algérie ont fortement diminué et la maintenance du pipeline sous-marin Medgaz ayant commencé, avec une moyenne de seulement 13 millions de m³/jour du 15 au 19 septembre, contre une moyenne de 28 millions de m³/jour pour les deux premières semaines de septembre courant, expliquant que la baisse des flux algériens de GNL a poussé l’instrument espagnol PVB day-ahead à une prime soutenue par rapport au TTF.
Ces derniers ont expliqué qu’étant donné que les prix du GNL en Méditerranée occidentale et orientale sont à des primes par rapport à leurs hubs gaziers nationaux et supérieurs aux contrats indexés sur le pétrole, des offres compétitives ont été faites par l’Algérie.
Rappelons que l’Algérie a réservé au GNL une place importante dans la stratégie nationale de développement 2030 du groupe Sonatrach en misant principalement sur l’augmentation des exportations vers le marché européen et le marché africain via le gazoduc Transaharien, reliant Alger-Niamey et Abuja (Nigéria).
Hakim Aomar