À la UneÉconomie

GNL : L’Algérie troisième fournisseur du marché européen

L’Algérie figure parmi les plus grands pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe durant le troisième trimestre 2024 après les États Unis d’Amérique (USA) et la Russie, selon le dernier rapport de l’unité de recherches sur l’énergie basée à Washington, portant sur les perspectives du marché international du gaz liquéfié.

Selon ce rapport, les importations européennes du gaz liquéfié ont diminué de 22% soit 19,35 millions de tonnes durant le troisième trimestre 2024 contre 24,79 millions de tonnes durant la même période l’année 2023, soulignant que les exportations algériennes vers l’Europe sont estimées à 2,41 millions de tonnes durant le troisième trimestre 2024, soit une baisse de 17% par rapport à la même période de l’année 2023.

Plus explicite, les rédacteurs de ce rapport ont indiqué que les exportations algériennes en GNL vers l’Europe ont atteint 8,49 millions de tonnes durant les neuf premiers mois de l’année 2024, soit le même volume que celui enregistré durant la même période l’année 2023.

Rappelons que les exportations de GNL de l’Algérie ont augmenté en septembre notamment en raison des travaux de maintenance des pipelines utilisés pour le transport du GNL via les ports de Skikda et Arzew, expliquant au passage que cette opération de maintenance a permis, selon la même source, au groupe SONATRACH de proposer des cargaisons de GNL en mode Free-On-Board (FOB) pour compenser la réduction des flux de gaz, selon un rapport du forum des pays exportateurs du gaz.

Selon ce rapport, l’Algérie avait exporté 700 000 tonnes métriques, soit 13 cargaisons de GNL durant le mois de septembre courant contre 450 000 tonnes, soit 9 cargaisons, exportées durant le mois d’août, et 800 000 tonnes, soit 16 cargaisons, en septembre 2023 sur la même période, précisant dans le même sens que les exportations de GNL algérien depuis le début du mois de septembre courant ont enregistré les niveaux les plus élevées depuis mai 2024, estimant que les exportations mensuelles totales en septembre maintiennent davantage cette courbe ascendante. 

Sachant que les exportations algériennes du GNL représentent, actuellement, le principal marché de l’Europe via la méditerranée, une voie utilisée pour le transport par pipelines du GNL via l’Italie à travers gazoduc Medgaz. Et pour cause, l’Algérie avec près de 40% des exportations en GNL et elle bénéficie, selon ces observateurs, d’un atout important, qui est la proximité géographique avec l’Europe.

Notons que l’Algérie a réservé au GNL une place importante dans la stratégie nationale de développement 2030 du groupe SONATRACH en misant principalement sur l’augmentation des exportations vers le marché européen et le marché africain via le gazoduc Transsaharien, reliant Alger-Niamey et Abuja (Nigéria).

 Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *