Le CANEX WKND 2024 s’est ouvert hier : L’Afrique en communion à Alger
L’Algérie accueille depuis hier et jusqu’au 19 octobre en cours les « Journées créatives africaines 2024 » (CANEX WKND). Placée sous le slogan évocateur « Un peuple uni dans la culture, créant pour le monde », cette manifestation s’impose comme un tremplin pour l’économie créative du continent, s’inscrivant dans le cadre des préparatifs de l’exposition commerciale intra-africaine (IATF) prévue en 2025.
Le CANEX WKND s’est ouvert hier à l’hôtel Sheraton Club des Pins d’Alger, avec une table ronde sur le thème de « l’économie créative inclusive ». Cette rencontre a rassemblé un panel impressionnant de personnalités, dont Dr. Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, Mohamed El-Saghir Saadaoui, conseiller du président de la République, ainsi que des représentants de la Commission de l’Union africaine, de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et des ministres de la culture de nombreux pays africains et caribéens. Dans son discours d’ouverture, Soraya Mouloudji a souligné l’importance capitale de cet événement pour le continent africain, rappelant « le principe ferme de la direction politique de notre pays, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui ne cesse de réaffirmer la position de l’Algérie en faveur des causes justes dans le monde entier ». Elle a qualifié les Journées des industries créatives africaines de « précieuse opportunité pour renouveler notre volonté de relancer la créativité africaine, riche et diversifiée en talents et en profondeur civilisationnelle », insistant sur la nécessité d’adopter « une approche économique efficace pour les industries créatives, afin d’atteindre les objectifs escomptés selon les visions modernes du développement durable pour tous les peuples africains ». En évoquant l’importance de cette rencontre, Mme la ministre a souligné qu’il s’agit d’une occasion historique pour renforcer la proximité et la coopération entre les pays africains et défendre leurs intérêts stratégiques. Elle a exprimé l’espoir que « notre rencontre aujourd’hui marque un moment historique dans la mémoire du continent africain, à travers des décisions qui doivent être le fruit de la convergence des visions et de l’union des volontés des pays africains, afin d’instaurer une nouvelle dynamique qui permettra de constituer un pilier principal de toute coopération africaine à tous les niveaux ». La ministre a également mis en avant les efforts et les contributions de l’État algérien pour atteindre un niveau de coopération culturelle constructive qui assure le développement et le bien-être des peuples africains. Elle a conclu son discours en remerciant tous les partenaires et participants présents sur le sol algérien, berceau de la créativité africaine.
Le programme des « Journées créatives africaines 2024 », est riche et varié, visant à mettre en lumière la diversité des talents africains. Des expositions et showcases permettent aux artistes, artisans et entrepreneurs créatifs de présenter leurs œuvres et produits, tandis que des tables rondes et conférences favoriseront l’échange d’idées et la mise en réseau. Des ateliers de formation dans les domaines de la musique et du cinéma sont prévus pour renforcer les compétences des participants. Le « CANEX Fashion Show » doit mettre en avant les créations de stylistes innovants venus des quatre coins du continent. L’événement prévoit aussi la remise de prix, notamment le Prix CANEX de l’édition littéraire en Afrique, célébrant l’excellence littéraire du continent, et les Prix « CANEX Shorts », récompensant les meilleurs courts métrages africains. Une vitrine gastronomique permettra à des chefs renommés de partager leur savoir-faire et leurs recettes, mettant à l’honneur la richesse culinaire africaine. En parallèle, diverses activités culturelles sont organisées, comme la 7e édition du Festival culturel international « l’été en musique », des spectacles artistiques au Théâtre national algérien (TNA), des expositions d’art au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, au Centre des Arts et de la Culture Palais des Raïs (Bastion 23) et à la Villa Abdellatif, ainsi que des projections de films à la salle Ibn Zeydoune. Ces « Journées créatives africaines 2024 » s’inscrivent dans une dynamique plus large visant à renforcer le secteur créatif et culturel du continent. L’événement permettra de valoriser les talents africains en leur offrant une plateforme d’expression à l’échelle continentale et internationale. Il doit également favoriser les échanges et la coopération entre les acteurs du secteur, ouvrant la voie à de futures collaborations. En mettant en avant les pratiques innovantes et les nouvelles technologies dans les industries créatives, l’événement encourage l’émergence de projets novateurs. De plus, en prélude à l’exposition commerciale intra-africaine de 2025, ces journées doivent contribuer à tisser des liens commerciaux entre les entreprises du secteur créatif à l’échelle du continent. Enfin, en célébrant la richesse culturelle de l’Afrique, l’événement doit renforcer l’image du continent comme source de créativité et d’innovation sur la scène mondiale.
Mohamed Seghir