Culture

Médias et divertissements : MBC souhaite ouvrir un bureau en Algérie

La chaine saoudienne MBC a affiché son souhait d’ouvrir un bureau en Algérie et de lancer des abonnements pour sa plateforme de streaming dans le pays.

Une délégation du groupe de médias saoudien MBC conduite son Directeur général, Ali Al-Hedeithy effectue actuellement une visite en Algérie. Celle-ci a d’ailleurs été reçue hier par le ministre de la Communication Mohamed Laagab. Selon un communiqué du ministère de la Communication, au cours de l’audience de l’audience que le ministre a accordée à Ali Al-Hedeithy, mais aussi du directeur exécutif de la chaine saoudienne Sam Barnett, ainsi que d’Ali Jaber, Abdelghani Oualli et Mohamed Omar Zahabi, directeurs au sein du même groupe, les représentants de la chaîne ont exprimé leur souhait de renforcer le partenariat avec l’Algérie en ouvrant un bureau pour MBC Algérie. Le groupe médiatique a également affiché son souhait de lancer en Algérie les abonnements à sa plateforme streaming « Shahid ». Les représentants du groupe ont également exprimé le désir de produire plusieurs programmes d’information, culturels, sportifs, ainsi que de produire des films et des séries algériennes, en collaborant avec des réalisateurs, des acteurs et des scénaristes algériens. Une démarche qui nécessitera la « collaboration avec plusieurs secteurs tels que les finances, le commerce et la culture », souligne la même source.

De son côté, « le ministre a exprimé sa pleine disposition à contribuer au succès de cette initiative, que ce soit en éliminant les obstacles pouvant ralentir ce processus ou en présentant des projets de scénarios pour des films algériens, en particulier ceux à caractère historique, en coordination avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, ainsi qu’avec le ministère de la Culture et des Arts », souligne le communiqué. Et d’ajouter que le ministre de la communication a souligné « l’engagement de l’État à faciliter l’accréditation et l’activité des chaînes saoudiennes en Algérie, à l’instar de la chaîne MBC et Al Arabiya, et ce dans le cadre de la loi organique sur l’information ».

Notons que MBC Group, est un groupe audiovisuel saoudien fondé le 18 septembre 1991 à Londres. Son siège est à Dubai Media City depuis 2002. MBC Group produit 18 chaînes de télévision diffusant des programmes d’information et de divertissement pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) mais aussi à destination de l’Europe et l’Amérique. La chaine est très regardée dans le monde arabe et notamment en Algérie où elle a gagné en audience depuis les années 90.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *