60 milliards de dinars de stocks de sécurité à la PCH: Une cellule de veille pour garantir l’approvisionnement en médicaments
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a effectué hier une visite d’inspection approfondie dans la wilaya d’Alger, axée sur deux volets essentiels : la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments et le renforcement de l’offre de soins pour les patients.
Cette visite a ainsi conduit le ministre à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), clé dans la chaîne d’approvisionnement du secteur de la santé. Lors de cette inspection, le ministre a pu constater que le stock de sécurité de la PCH est estimé à 60 milliards de dinars, un niveau jugé satisfaisant. Le ministre a notamment salué le fait que le taux de couverture en médicaments anticancéreux atteigne 94% dans les établissements de santé, témoignant des efforts déployés pour garantir la disponibilité des traitements essentiels.
Afin de pérenniser cette situation, le ministre a annoncé la création d’une cellule de veille au sein de la PCH. Cette cellule aura pour mission de coordonner étroitement avec les différents hôpitaux afin d’anticiper et de réagir rapidement à tout risque de pénurie. Elle s’appuiera sur une plateforme numérique permettant un suivi en temps réel des stocks et des besoins. Le ministre a souligné l’importance de cette coordination renforcée entre le ministère, la PCH et ses annexes régionales pour assurer une disponibilité continue des médicaments sur l’ensemble du territoire. Il a d’ailleurs donné des instructions pour la tenue de réunions périodiques afin d’évaluer les besoins, suivre les approvisionnements et s’assurer du règlement des factures. Le ministre a réaffirmé son soutien total à la Pharmacie centrale des hôpitaux et a donné des instructions claires pour maintenir un niveau élevé de disponibilité des médicaments dans l’ensemble du pays.
Au-delà de ces aspects liés à l’approvisionnement en médicaments, la visite du ministre a également permis de faire un point sur le renforcement du système de santé dans la wilaya d’Alger. Ainsi, le ministre a annoncé qu’un projet était en cours pour la construction d’un hôpital de 120 lits dans la commune de Dar El Beïda. Cette nouvelle infrastructure viendra compléter l’offre de soins existante, notamment avec la polyclinique de Dar El Beïda qu’il a visitée et où il a donné des directives pour inclure d’autres spécialités médicales.
Le ministre s’est également rendu à l’inauguration d’une nouvelle clinique de santé mentale dans le secteur privé, la Clinique Lilas. Dotée de 64 lits, cette structure propose une prise en charge moderne des addictions et des troubles psychologiques, avec des équipements de pointe. Le ministre a souligné que cette clinique privée utilise des techniques de pointe, telles que la RTMS, la DTMS, l’EEG et l’ERP, et dispose d’une plateforme numérique pour faciliter la prise de rendez-vous et les consultations.
Lyna Larbi