À la UneActualité

Perturbations sur le marché du café: Les spéculateurs sur le banc des accusés

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations indiqué hier que les spéculateurs à l’origine des perturbations sur le marché du café ont été localisés.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rappelé, hier à Constantine où il effectuait une visite de travail, l’engagement de l’État à assurer la disponibilité et à maîtriser les prix des produits de large consommation, notamment le café.

Le premier responsable du secteur du commerce a réitéré, également, l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs qui ont dérégulé le marché du café et qui, selon lui, ont été localisés. Autrement dit, les services du ministère du Commerce ont réussi, selon la même source, à localiser les spéculateurs qui sont responsables de la dérégulation et de la surenchère et la flambée des prix de certains produits de large consommation.

Plus explicite, Tayeb Zitouni a affirmé que l’Etat sera intransigeant et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, rappelant que les dispositions du décret exécutif n 24-279 du 20 août 2024 fixant le plafonnement du prix de café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, étaient exécutées à la lettre.

Zitouni sous pression

Ceci dit, la sortie du ministre du Commerce intervient au moment où certains députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont réclamé, lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2025, la démission de Tayeb Zitouni, qui n’arrive, selon leurs propos, à réguler convenablement le marché national et à mettre un terme à la flambée des prix des produits de premières nécessité notamment le café et l’huile, plaidant en faveur de la mise en place de mesures efficaces pour la régulation du marché et la stabilisation des prix des produits de large consommation.  Et pour cause, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a insisté, lors du dernier Conseil des ministres, la mise en place des mesures nécessaires pour la régulation du marché national et des prix des produits de large consommation ainsi que la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, qui demeure parmi l’une des principales préoccupations de l’Etat.

Continuant dans le même sens, le ministre a annoncé hier que l’importation de ce type de produits, en particulier du café, sera désormais accessible à des opérateurs publics, à l’image du Groupe Agro -Industrie (AGRODIV).

Toujours dans le cadre des efforts déployés pour maîtriser les prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, Tayeb Zitouni a souligné que l’Etat œuvre à la multiplication des grandes surfaces à travers des investissements nationaux et des partenariats étrangers, révélant au passage que plusieurs marques internationales ont émis le souhait d’intégrer le marché algérien à travers notamment l’investissement dans la réalisation d’unités de production en Algérie.  Rappelons que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations avait auparavant inauguré le Salon national de la production et de l’exportation qui réunit plus de 120 exposants à la salle Ahmed-Bey (Zénith).

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *