Culture

Sila 2024: Sous le signe des 70 ans de la Glorieuse Révolution du 1er novembre

La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) s’est ouverte hier au Palais des expositions de la Safex. Cette édition qui se tient jusqu’au 16 novembre en cours met à l’honneur le 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Près de 70% du programme sera ainsi consacré à cet événement historique fondateur de l’Algérie indépendante.

« Lire pour triompher » est le thème retenu cette année, rappelant que la lecture et la connaissance ont été des armes essentielles dans la lutte pour l’indépendance. Le Sila 2024 entend célébrer avec faste cet anniversaire et en faire ressortir toute la portée historique, politique et culturelle. Comme l’a souligné Mohammed Iguerb, le commissaire du Sila, de nombreuses activités seront organisées pour mettre en lumière les valeurs et l’héritage de la Révolution de Novembre. Une conférence intitulée « La glorieuse Révolution de Novembre, un héritage pour les générations » abordera ainsi ce que cet événement fondateur a apporté et continue d’apporter aux Algériens d’aujourd’hui et de demain, en termes de résistance, de liberté et de justice. Au-delà de l’indépendance de l’Algérie, la Révolution de Novembre a également joué un rôle majeur dans l’émancipation du continent africain, en contraignant la France à renoncer à ses autres colonies. Une conférence sera d’ailleurs dédiée à « Le rayonnement de la Révolution algérienne et les valeurs de Novembre en Afrique ».

Parmi les temps forts du programme, on peut citer la présence d’ouvrages de plusieurs historiens français reconnaissant les crimes perpétrés par la France durant la guerre d’Algérie. Citons notamment le livre de l’écrivain Fabrice Riceputi sur la torture pratiquée par le colonisateur français. La manifestation verra également la participation de l’historien britannique Jim House, spécialiste du Maghreb à l’époque coloniale, et du chercheur en histoire Hosni Kitouni, auteur du livre « Le désordre colonial». La rencontre sera suivie d’une autre intitulée «Nos écrits sur Novembre 1954». Des historiens, des universitaires et des intellectuels, tels que Fouad Soufi, Mohamed Abbes, Ammar Mohand-Amar, Redouane Chafou et Mustapha Saâdaoui vont prendre la parole . Le Sila 2024 sera également l’occasion de dénoncer les crimes de l’occupation sioniste en Palestine, avec la création d’un « Pavillon Ghaza » dédié à cette cause. Des conférences affirmeront le droit inaliénable du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance. Outre ces thématiques fortes, le Sila 2024 mettra aussi en avant la diversité culturelle, avec notamment la participation du Qatar, invité d’honneur. Des conférences permettront de découvrir la richesse de la littérature arabe et mondiale à travers le prisme de cet État du Golfe. Les plus jeunes ne seront pas en reste, avec un espace qui leur sera spécialement dédié. Au programme : spectacles artistiques et théâtraux, contes populaires, ateliers d’écriture et de lecture, ainsi qu’un spectacle de musique folklorique. Avec cette 27e édition, le Sila 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour célébrer les 70 ans du déclenchement de la Guerre de libération nationale et rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays.

R.C.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *