Jeux scolaires africains : L’Algérie accueille la toute première édition
L’Algérie s’apprête à accueillir un événement sportif d’envergure continentale : la toute première édition des jeux scolaires africains ! Cette compétition rassemblera les meilleurs jeunes athlètes du continent, prêts à se mesurer dans diverses disciplines.
Deux villes sont pressenties pour être l’hôte de cette grande fête du sport scolaire : Oran et Constantine. Mais la balance semble pencher en faveur de la capitale de l’Ouest . Avec ses infrastructures sportives de pointe et son Village méditerranéen capable d’héberger un grand nombre de participants, Oran semble avoir un petit avantage. Le ministère de la Jeunesse et des Sports tranchera bientôt. Abdelhafid Izem, président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), ne cache pas sa fierté : « C’est un événement de taille qui nous est confié. Le fait que l’Algérie ait été choisie témoigne de la confiance placée en notre pays pour faire de cette première expérience une parfaite réussite ! »
Et l’Algérie a déjà prouvé ses talents sur la scène mondiale. Aux récents jeux scolaires mondiaux au Bahreïn, nos jeunes pousses ont brillé avec une moisson de 49 médailles, dont 14 en or ! « Franchement, nous ne nous attendions pas à ces résultats exceptionnels », confie Izem, ravi de cette performance inédite. L’Algérie a terminé ces jeux mondiaux à la 12e place avec un total de 49 médailles, dont 14 en or, 12 en argent et 23 en bronze, après avoir pris part à ces joutes avec 67 athlètes activant dans sept disciplines, dont le basket 3×3, une discipline à laquelle la sélection scolaire algérienne a participé pour la première fois, a encore expliqué le même responsable. Le président de la FASS a, en outre, assuré que les préparatifs du championnat scolaire des sports collectifs, dont le coup d’envoi sera donné en janvier prochain, battent leur plein, saluant l’implication de tous les secteurs concernés, en premier lieu le ministère de l’Education, dans la réussite de cet évènement qui sera organisé en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
lettres de noblesse au sport scolaire, véritable pépinière de futurs champions.
« Après les directives du président, tout le monde s’est mobilisé, conscient de l’importance de ce sport formateur. Une meilleure coordination entre les secteurs concernés nous permettra d’atteindre les objectifs fixés et de remettre le sport scol
« Une meilleure coordination entre les secteurs concernés nous permettra d’atteindre les objectifs fixés et de remettre le sport scolaire sur les rails », assure Abdelhafid Izem.`
Le lancement de ce championnat, dont les play-offs auront lieu en début de l’été prochain, traduit l’intérêt spécial qu’accorde le président de la République en personne au sport scolaire qui a été tout le temps un véritable vivier de champions par lesquels les différentes sélections nationales étaient pourvues», s’est encore réjoui le président de la FASS.«Après les instructions données par le président de la République pour booster le sport scolaire, tout le monde a pris conscience et œuvre pour que ce sport retrouve son lustre d’antan, en déployant les moyens nécessaires pour réussir le pari, tout en notant une meilleure coordination entre les secteurs concernés pour atteindre les objectifs fixés »’, a-t-il poursuivi.
Les jeunes athlètes auront donc l’occasion de s’illustrer lors des prochaines compétitions nationales et internationales. Un calendrier riche en événements qui confirme la volonté des autorités de redonner au sport scolaire algérien toute sa splendeur d’antan, quand il fournissait la majeure partie des équipes nationales.
Alors que les jeux scolaires africains se précisent, les regards se tournent déjà vers 2025. Cette année-là, l’Algérie aura l’immense privilège d’accueillir les tout premiers jeux scolaires méditerranéens ! Une nouvelle compétition phare qui promet déjà d’être un succès retentissant.
Nul doute que les jeunes pousses algériennes, portées par cet élan national, sauront une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu et faire briller les couleurs nationales. De quoi donner des motifs d’espoir pour l’avenir du sport algérien !
Moncef D.