Il contribuera à réaliser les mégaprojets ferroviaires: Le nouveau groupe public ferroviaire opérationnel
Le Président-directeur général du nouveau méga-groupe public de construction ferroviaire, Karim Ayache, a affirmé, hier en marge de sa participation au 20e Salon international des travaux Publics (SITP) à Alger, que l’expertise dont disposent les filiales du groupe contribuera à réaliser les mégaprojets ferroviaires, dans les délais, et à assurer la maintenance des installations après leur entrée en service.
Karim Ayache a indiqué que les filiales du groupe public créés fin juillet dernier, disposent d’une expertise de 30 ans leur permettant de contribuer efficacement à la réalisation de projets ferroviaires, notamment les lignes minières, ajoutant au passage que le groupe apportera une forte valeur ajoutée aux projets en cours de réalisation, notamment en assurant la maintenance du réseau ferroviaire existant et des installations des projets en cours après leur mise en service.
Le premier responsable du groupe public de construction ferroviaire a affirmé, par ailleurs, que le groupe contribue à la réalisation de la ligne ferroviaire minière Annaba-Bled El Hadba (Tébéssa), et de la ligne ferroviaire minière Ouest Béchar – Gara Djebilet (Tindouf), par le biais des entreprises de réalisation des infrastructures ferroviaires (INFRARAIL), de l’entreprise publique algérienne de réalisation d’infrastructures ferroviaires (INFRAFER), et de la société d’études techniques et de l’ingénierie du rail (SETIRAIL).
Continuant dans le même sens, Karim Ayache a soutenu que le groupe participe également à la réalisation de la ligne Touggourt – Hassi Messaoud, et compte également participer à relier la ligne ferroviaire à la wilaya de Tamanrasset, rappelant que la création du groupe public de construction ferroviaire, a été actée lors de la 184e session du Conseil des Participations de l’Etat (CPE), tenue le 23 mai 2024, suivie de la tenue de l’Assemblée générale constitutive du groupe, le 29 juillet 2024.
Ce groupe comprend quatre entreprises spécialisées à savoir, la société d’études techniques et de l’ingénierie du rail (SETIRAIL), l’Entreprises de réalisation des infrastructures ferroviaires (INFRARAIL), la société d’Ingénierie et d’Électrification ferroviaire (RAIL ELECTR), et l’Entreprise publique de réalisation d’infrastructures ferroviaires (INFRAFER).
Rappelons que la création de ce groupe entre dans le cadre d’un important programme de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire dans la finalité de réaliser un maillage du territoire national nord-Sud et Est-Ouest dans le cadre du programme présidentiel. Selon les données de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements (ANESRIF) prévoit entre autres la réalisation de grandes lignes à travers 5 corridors.
Il prévoit notamment, la modernisation du couloir nord, les travaux de doublement de la voie et de modernisation des systèmes de signalisation et de communication actuellement en cours, et le parachèvement du couloir des hauts plateaux qui s’étend de Tébessa (Est) à Sidi Bel Abbes (Ouest) sur une longueur de 1.162 km. Il s’agit aussi du couloir des hauts plateaux, qui traverse 22 wilayas. L’ANESRIF oeuvre aussi à relier les lignes de chemin de fer à l’extrême sud, via cinq couloirs. Le premier couloir s’étend sur 2.439 km pour relier Alger à la frontière algéro-nigérienne tandis que le deuxième couloir s’étend sur 2.480 km, à partir d’Oran à la frontière algéro-malienne. Le troisième couloir relie le port d’Arzew (Oran) à Gara Djebilet (Tindouf) passant par Béchar sur une distance de 1.650 km. Le projet de réalisation de la ligne de chemin de fer Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, qui est une extension de ce couloir, sur 950 km, dont le Président Tebboune a posé la première pierre fin novembre, est l’un des plus grands projets que l’Algérie réalisera dans ce domaine, car il ouvrira des perspectives de développement prometteuses à la faveur de la valorisation des richesses minières de la région. Le quatrième couloir relie le port de Djendjen (Jijel) à la wilaya de Djanet sur 2.275 km, avec un couloir secondaire s’étendant de Hassi Messaoud à la frontière algéro-libyenne sur 520 km. Le cinquième couloir relie Annaba à Touggourt sur 780 km.
Hakim Aomar