Elections locales : De gros enjeux pour les vainqueurs des législatives
Les élections locales qui doivent se tenir le 27 novembre prochain font l’objet d’intenses préparatifs au sein des différentes formations politiques, notamment celles qui ont participé aux dernières législatives, qui veulent confirmer et consolider leur présence au sein des assemblées élues, d’autant que les résultats aux élections locales influeront également sur le processus de renouvellement de la moitié des sièges du Conseil de la nation prévue au début 2022.
Le FLN qui dispose de 98 sièges à l’Assemblée populaire nationale, des indépendants qui ont eu 84 sièges, du MSP avec 69 sièges, du RND (58), le Front El Moustakbal (48) et le Mouvement El Bina (39) sont des grosses cylindrées dans le paysage politique nationale pour lesquelles les prochaines élections ont de gros enjeux. Et les différents partis qui se préparent à prendre part aux prochaines élections en ont pleinement conscience.
Ainsi, Badis Bouloudnine, cadre du FLN a affirmé hier dans une déclaration ausite d’information électronique « Sabqpress » que le parti qu’il représente « est fin prêt pour se lancer dans la prochaine joute électorale », indiquant sur son passage que « le secrétaire général du FLN a donné des orientations à la base militante pour la mise en place des commissions chargées de recueillir les candidatures ». Il a toutefois, précisé au sujet des candidatures que « le SG est sur le point de donner des instructions quant au choix des candidats et ce conformément à la nouvelle loi portant régime électoral mais aussi selon les principes arrêtés par le parti, comme notamment celui relatif à l’intégrité du candidat et son ancrage dans la société ».
Pour sa part, le chargé de communication du Rassemblement national démocratique (RND) Mustapha Larabi a, quant à lui, rappelé que le parti qu’il représente « s’inscrit entièrement dans le processus de réforme constitutionnelle ». Le cadre du parti de Tayeb Zitouni va jusqu’à déclarer que son parti « s’est lancé dans les préparatifs des élections locales juste après la proclamation finale des résultats des élections législatives du 12juin dernier», précisant que « nous sommes convaincus (au RND NDLR) que ce processus s’inscrit dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle ».
De son côté, le président du groupe parlementaire du Front El Moustakbal, Fatah Boutbik, a affirmé que cette formation politique dirigée par Abdelaziz Belaid, « est prête malgré la réalité électorale et l’expérience vécue lors des dernières élections législatives », indiquant que « nous attendons des amendements dans la loi organique des élections et son approbation au parlement ».
Il qualifierales prochaines élections localesde « nouveau départ ».Il plaidera à la fin en faveur « de l’octroi de plus de prérogatives aux élus locaux à travers un nouveau code communal et de wilaya ».
Boubekeur Amrani