Tebboune au chevet de l’économie
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se penche sur les grands dossiers économiques avec une série de réunions stratégiques visant à transformer en profondeur le modèle économique nationale.
Hier, le Chef de l’État a présidé une réunion au Palais d’El Mouradia consacrée au foncier industriel, réunissant les principaux acteurs concernés. Une réunion qui s’est tenue en présence Secrétaire général de la Présidence, avec la participation du ministre de l’Intérieur, celui des Finances, du ministre de l’Habitat, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des réformes économiques engagées par le président de la République afin d’améliorer le climat des affaires et mieux accompagner les investisseurs. Des réformes qui se sont traduite par la promulgation en 2023, d’une loi sur la gestion du foncier économique, afin de garantir la transparence de la gestion des actifs fonciers. La récente réforme a permis de centraliser la gestion du foncier via l’AAPI qui a mis en place la plateforme numérique de l’investisseur, avec la création de trois agences spécialisées pour le foncier industriel, urbain et touristique.
L’objectif est clair : créer un environnement propice à l’investissement et à la production nationale. Tebboune a lancé un ambitieux programme de création de 20.000 investissements et de diversification économique. Cette rencontre entre d’ailleurs dans le cadre d’une dynamique lancée par le Président Tebboune qui entend mettre en œuvre ses engagements économiques, que ce soit en termes d’investissements, de croissance et d’exportations. Quelques jours plus tôt, une réunion sur les exportations avait déjà tracé les perspectives économiques du pays. Kamel Moula, président du CREA, a souligné que cette rencontre était « importante et fructueuse », mettant l’accent sur « l’importance des exportations hors hydrocarbures ». L’objectif est de renforcer la capacité exportatrice de l’Algérie en encourageant la création d’entreprises. Le projet présidentiel est ambitieux : atteindre un PIB de 400 milliards de dollars à l’horizon 2027. Cette perspective s’appuie sur plusieurs indicateurs positifs reconnus par les institutions internationales. Tebboune mise sur l’augmentation des recettes, la récupération de fonds détournés, le développement des investissements et la réduction des importations. La stratégie économique se déploie sur plusieurs fronts : attractivité du climat des affaires, nouveau code des investissements, dynamique entrepreneuriale. L’Algérie occupe déjà la troisième place économique en Afrique et entend confirmer son statut d’économie émergente. Comme le répète le président, « tout ce que nous avons réalisé était un premier jalon pour que notre économie devienne véritablement celle d’un pays émergent ». Ces réunions successives démontrent la volonté présidentielle de transformer structurellement l’économie algérienne, en réduisant la dépendance aux hydrocarbures et en favorisant une économie diversifiée et compétitive. L’objectif final reste, comme le martèle Tebboune, de « permettre à l’Algérie de retrouver la grandeur qui lui sied ».
Sabrina Aziouez