À la UneActualité

Faire d’Alger une capitale de standing mondial

Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a dévoilé hier une vision stratégique ambitieuse pour métamorphoser Alger, transformer la capitale en un pôle de rayonnement arabo-musulman, africain et méditerranéen.

Lors d’une présentation au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, le président de la République a écouté avec attention les propositions du plan de modernisation et de développement de la Capitale, affichant une détermination sans équivoque à faire d’Alger une métropole de standing international. « Le plan de développement et de modernisation d’Alger ouvrira des perspectives d’avenir prometteuses pour la promotion de la capitale du pays au vu des projets stratégiques importants qu’il prévoit », a-t-il déclaré, soulignant le caractère novateur et ambitieux de la démarche.  Le Président a d’ailleurs qualifié le plan présenté comme « bon et plus qu’acceptable », insistant sur des points précis de sa mise en œuvre. Il a notamment appelé à « définir les délais et à prévoir des plans quinquennaux » pour évaluer l’avancement des réalisations et déterminer précisément les budgets.

La stratégie présidentielle s’articule autour de quatre plans complémentaires : un plan blanc pour l’aménagement urbain, un plan jaune pour les transports, un plan vert environnemental et un plan bleu de reconnexion à la mer. Parmi les projets emblématiques, le Président a particulièrement insisté sur la préservation et la réhabilitation de la Casbah, qu’il considère comme « l’âme et le socle de la capitale ». Face à la dégradation historique de ce quartier antique, Abdelmadjid Tebboune a proposé une solution innovante : « l’intervention de l’État pour acquérir les bâtisses appartenant à des particuliers et les incorporer dans le Domaine national afin de les restaurer et de les réaménager pour accueillir des activités culturelles, artistiques, touristiques et artisanales ». Cette vision ne se limite pas à la rénovation urbaine, mais vise à redonner vie et attractivité à des espaces historiques. La même approche pragmatique est appliquée à d’autres projets, comme la réhabilitation de Riadh El-Feth ou l’aménagement d’Oued El-Harrach. Un projet particulièrement original retient l’attention : la création d’un aquarium. Le Président a donné des instructions précises pour en faire « le plus grand dans la région méditerranéenne », avec une dimension touristique et pédagogique, notamment à travers l’organisation d’excursions pour les enfants et les élèves. Pour garantir la mise en œuvre effective de cette stratégie, le Chef de l’État a insisté sur « la nécessité de définir les délais et de prévoir des plans quinquennaux » permettant d’évaluer l’avancement des réalisations et de déterminer les budgets. Cette méthode traduit sa volonté de rationalité et de suivi précis des projets. La vision présidentielle dépasse la simple modernisation urbaine. Il s’agit de créer « un cadre de vie agréable avec des installations et des infrastructures modernes dignes des grandes capitales du monde ». Un projet original retient également l’attention : la création d’un aquarium. Le Président a donné des instructions précises pour en faire « le plus grand dans la région méditerranéenne », avec une dimension touristique et pédagogique, notamment à travers l’organisation d’excursions pour les enfants et les élèves. Il a enjoint aux responsables du projet de lancer l’appel d’offres « dans les plus brefs délais ».

Sa vision ne se limite pas à Alger, mais constitue un modèle appelé à essaimer dans d’autres wilayas. « Après l’achèvement de ces projets dans la capitale, nous passerons à d’autres wilayas à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement, ainsi qu’à d’autres wilayas dans l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays », a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a pour sa part souligné que le Président Tebboune « accorde une importance majeure au développement et à la promotion des grandes villes du pays et à l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants ». Merad a expliqué que cette dynamique s’inscrit en synergie « avec les perspectives économiques, culturelles et technologiques définies dans la plupart des réformes ». Il a insisté sur le « caractère prioritaire » donné à la capitale, émanant de « l’attachement à lui accorder la place qui lui sied au regard de son riche patrimoine historique et ses atouts prometteurs ».

Pour Brahim Merad, l’objectif est de faire d’Alger « Une vitrine qui reflète l’élan réalisé par l’Algérie nouvelle dans divers domaines ». Il a rappelé que les politiques publiques s’articulent autour des préoccupations des citoyens, conformément aux instructions présidentielles. « Le président a initié un ensemble de mesures de développement ayant touché diverses régions du pays, suivant une vision globale et intégrée, fondée sur l’équilibre et l’équité », a-t-il précisé. Le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, a confirmé que la stratégie de modernisation vise à « concrétiser les efforts du président de la République pour promouvoir la capitale du pays, eu égard à sa place, sa position stratégique, son patrimoine historique et culturel, ainsi que ses atouts ». Cette vision dépasse la simple modernisation urbaine. Il s’agit de créer « un cadre de vie agréable avec des installations et des infrastructures modernes dignes des grandes capitales du monde ».

Salim Amokrane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *