CRB-Al Ahly aujourd’hui au Caire: Un duel qui s’annonce électrique
C’est dans l’antre mythique du Caire que le CR Belouizdad s’apprête à livrer l’une des batailles les plus palpitantes de sa campagne africaine. Cet après-midi à 17h00 (heure algérienne), les Rouge et Blanc croiseront le fer avec le mastodonte Al-Ahly SC, tenant du titre de la Ligue des champions d’Afrique, dans un duel qui s’annonce électrique pour la mise à jour de la 3e journée du groupe C.
Après avoir trébuché d’entrée dans leur antre face aux Sud-africains d’Orlando Pirates (1-2), les guerriers de Laâquiba ont su se relever avec brio en terre ivoirienne, arrachant une précieuse victoire face au Stade d’Abidjan (0-1). Cette renaissance, les hommes d’Abdelkader Amrani entendent la confirmer face à ce qui se fait de mieux sur le continent en 2024. Une victoire en terre des Pharaons propulserait même le Chabab sur le trône du groupe C, une perspective qui décuple la motivation des Algérois.
L’optimisme est palpable dans le camp belouizdadi, comme en témoignent les propos de l’entraîneur-adjoint Azzedine Rahim : « Le dernier match disputé en championnat face à la JS Saoura (3-0), nous a permis de bien préparer la rencontre face à Al-Ahly SC. J’espère qu’on sera à la hauteur pour revenir avec un bon résultat du Caire. Ce sera un grand rendez-vous face à une très grande équipe ». Une confiance tempérée toutefois par les absences notables d’Ishak Boussouf et Islam Slimani, en froid avec leur direction, qui priveront le Chabab de deux cartouches offensives de poids.
Dans le camp d’en face, le géant cairote sort quelque peu meurtri de son aventure intercontinentale, avec une élimination cruelle en demi-finale de la Coupe intercontinentale de la FIFA face aux Mexicains de Pachuca (0-0, défaite aux tirs au but 6-5). Mais attention au réveil du fauve blessé ! Les coéquipiers de Percy Tau, auteurs d’un parcours solide dans cette phase de poules avec une victoire probante contre le Stade d’Abidjan (4-2) et un nul méritoire à Johannesburg face à Orlando Pirates (0-0), n’ont qu’une idée en tête : reconquérir leur trône continental.
L’infirmerie du club égyptien ne désemplit pas : le gardien Mustapha Shobeir, tout juste de retour à l’entraînement, devra encore patienter, tandis que le portier titulaire Mohamed El-Shenawi reste incertain. L’ailier gauche Taher Mohamed, victime d’une blessure au genou, manquera également à l’appel. Mais le technicien suisse Marcel Koller peut se réjouir du retour de ses deux rocs défensifs, Yasser Ibrahim et Yahia Attiat-Allah, qui devraient solidifier l’arrière-garde d’Al Ahly.
L’histoire récente entre les deux formations incite à la prudence : lors de la précédente édition 2023-2024, leurs confrontations en phase de poules s’étaient soldées par deux matches nuls et vierges (0-0). Cette fois-ci, sous la houlette d’un quatuor arbitral tunisien dirigé par Sadok Selmi, assisté de ses compatriotes Wael Hannachi et Youssef Jami, avec Yousri Bouali comme quatrième arbitre, le scenario pourrait bien être différent. Le Chabab, porté par sa dynamique positive et son ambition débordante, rêve d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire continentale. Face au club le plus titré d’Afrique, les Belouizdadis savent que l’exploit est possible, à condition de réaliser le match parfait. Une chose est sûre : ce choc des extrêmes promet des étincelles sur les bords du Nil !
Moncef Dahleb