À la UneSports

Coupe de la Confédération: Une journée cruciale pour l’USMA et le CRB

L’heure est décisive pour représentants algériens en Coupe de la Confédération ! En position idéale à mi-parcours de la phase de groupes, l’USM Alger et le CS Constantine abordent un tournant crucial de leur campagne africaine ce dimanche, avec l’ambition commune de franchir un pas supplémentaire vers la qualification en quarts de finale.

Les deux représentants algériens, qui occupent actuellement la première place de leurs groupes respectifs, ont l’occasion de consolider leur position, même si les défis qui les attendent s’annoncent de nature bien différente.

Pour l’USM Alger, leader confortable du groupe C avec sept points, le déplacement à Abidjan pour y affronter l’ASEC Mimosas a des allures de match-balle. Après avoir dominé les Ivoiriens 3-0 au match aller, les Rouge et Noir peuvent mathématiquement valider leur ticket pour les quarts en cas de victoire au stade Félix Houphouët-Boigny. Un nul suffirait même aux hommes de Nabil Maâloul pour conserver leur fauteuil de leader, une position enviable avant d’aborder les deux dernières journées de la phase de groupes.

Mais la tâche des Algérois s’annonce plus complexe qu’il n’y paraît. L’USMA devra en effet composer avec les absences de quatre éléments majeurs, dont celle particulièrement préjudiciable d’Ismaïl Belkacemi, actuel meilleur buteur de la compétition, touché musculairement. Le coach tunisien devra également se passer des services du latéral gauche Nabil Lamara, du milieu récupérateur Oussama Chita et du libéro Adem Alilet, ce dernier étant retenu par des obligations familiales.

Ces absences n’entament cependant pas la détermination des Usmistes, comme en témoignent les déclarations du défenseur Lyès Chetti : « On s’est préparés de sorte à faire face à n’importe quelle éventualité, qu’elle soit liée au climat, à la météo, ou à la qualité du terrain. Notre premier objectif sera de rester bien solides derrière et de ne pas encaisser. Mais sans négliger pour autant l’aspect offensif, car nous avons l’intention de marquer autant de fois qu’il sera possible ». Un discours ambitieux relayé par l’attaquant Khaled Bousseliou, qui vise clairement la victoire « pour assurer la qualification le plus tôt possible et permettre à notre équipe de disputer ses deux derniers matchs en étant à l’aise ».

Face à eux, une équipe de l’ASEC qui reste sur un succès probant en championnat (3-1) et occupe actuellement la deuxième place du groupe avec quatre points. Les Mimosas savent qu’une victoire les placerait en position idéale dans la course à la qualification. Dans l’autre match du groupe, le Jaraaf de Dakar (2 pts) recevra Orapa United (2 pts) dans un duel de la dernière chance à huis clos.

La situation est plus tendue pour le CS Constantine dans le groupe A, où trois équipes se partagent la tête avec six points. Les Sanafir, qui avaient concédé une défaite frustrante lors de la dernière journée sur la pelouse des Angolais de Bravos do Maquis (3-2), ont l’occasion de prendre leur revanche à domicile. Une victoire leur permettrait de prendre seuls les commandes du groupe, d’autant plus si le SC Simba venait à trébucher sur la pelouse du CS Sfaxien. L’entraîneur adjoint des Constantinois, Atef Betira, ne cache pas l’importance capitale de cette rencontre : « Nous avons tourné la page du championnat pour nous concentrer uniquement sur la compétition africaine et sur notre objectif de passer au deuxième tour. Les joueurs sont conscients de la nécessité de remporter le prochain match, et de bien négocier le suivant contre le Club Sportif Sfaxien, car il n’existe pas d’autre choix pour se qualifier ».

Les Sanafir pourront compter sur le retour de plusieurs joueurs blessés et sur le soutien de leur public au stade Chahid-Hamlaoui pour ce match crucial face à des Angolais qui restent sur une défaite en championnat (1-0) et pointent à la cinquième place de leur championnat. La formation de Kheireddine Madoui entend bien profiter de ces circonstances favorables pour faire un pas décisif vers les quarts de finale, un stade de la compétition que le club avait déjà atteint en Ligue des Champions lors de la saison 2018-2019, avant de s’incliner face à l’Espérance de Tunis.

Cette quatrième journée de la phase de groupes pourrait donc s’avérer déterminante pour les chances algériennes en Coupe de la Confédération. Si l’USMA semble en ballottage favorable pour décrocher sa qualification, le CSC devra batailler ferme dans un groupe particulièrement homogène où chaque point vaudra de l’or. Les prochaines heures nous diront si les deux représentants algériens ont su négocier ce virage crucial dans leur quête des quarts de finale.

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *