Monde

Soudan : L’armée reprend le contrôle d’une ville stratégique

L’armée soudanaise a repris le contrôle de la ville stratégique de Wad Madani, capitale de l’Etat d’Al-Jazira, des mains des Forces de soutien rapide (FSR), ont annoncé samedi les autorités. « L’armée soudanaise et des groupes alliés ont libéré Wad Madani, la capitale de la province d’Al-Jazira, samedi 11 janvier », a déclaré le bureau du ministre soudanais de l’Information, Khalid al-Aiser, dans un communiqué.

Le bureau du ministre soudanais de l’Information, Khalid al-Aiser, a indiqué dans l’après-midi que l’armée et des groupes armés alliés avaient « libéré » la ville, capitale de l’Etat d’Al-Jazira, située à environ 200 kilomètres au sud de Khartoum. L’armée a de son côté « félicité » le peuple soudanais pour « l’entrée de nos forces dans la ville de Wad Madani ce matin ». En soirée, les FRS ont reconnu avoir « perdu » la ville.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par l’armée montrait plus tôt des combattants affirmant être à l’intérieur de la ville. « L’armée et les combattants alliés se sont déployés dans les rues de la ville », a déclaré à l’AFP un témoin depuis sa maison dans le centre de Wad Madani, qui a requis l’anonymat pour sa sécurité. Le ministère des Affaires étrangères a salué une « grande victoire », affirmant que l’armée avait reconquis Wad Madani. L’armée a cependant souligné samedi que ses forces travaillaient à « nettoyer les restes de la présence des rebelles dans la ville ».

Ce développement survient alors que les agences de l’ONU et ONG s’alarment régulièrement de la situation humanitaire au Soudan, où la guerre entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) fait rage depuis avril 2023. Au cours des premiers mois de la guerre entre l’armée et les FSR, plus d’un demi-million de personnes avaient trouvé refuge dans l’Etat d’Al-Jazira, une importante région agricole, naguère considérée comme le grenier à blé du Soudan. Mais les paramilitaires y avaient lancé une offensive éclair en décembre 2023, prenant Wad Madani et déplaçant à nouveau plus de 300.000 personnes, selon les Nations unies. Les FSR contrôlent toujours le reste d’Al-Jazira, ainsi que presque toute la vaste région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, et des zones du sud du pays. L’armée a la main sur le nord et l’est du pays, ainsi que certaines parties de la capitale Khartoum. Dans plusieurs villes du pays contrôlées par l’armée, des témoins ont rapporté que des dizaines de personnes étaient descendues dans les rues pour fêter la reprise de Wad Madani par l’armée. Dans une zone contrôlée par l’armée à Omdourman, une ville collée à Khartoum, des habitants ont scandé « une armée, un peuple », selon un témoin qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité. Washington a formellement accusé mardi les FSR d’avoir commis un « génocide » au Soudan. Le Soudan est, depuis avril 2023, en proie à une guerre meurtrière entre l’armée soudanaise et les FSR faisant quelque 20.000 morts, selon les dernières données de l’ONU. La guerre a provoqué également la plus grande crise de déplacement de population au monde, forçant plus de 14 millions de personnes, soit environ 30 % de la population, à quitter leur foyer, selon les Nations Unies. On estime que 3,2 millions de personnes ont fui vers les pays voisins, notamment le Tchad, l’Egypte et le Soudan du Sud.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *