Bennacer : « Il n’est pas question de jouer les seconds rôles »
Ismaël Bennacer est officiellement marseillais. Après une longue histoire d’amour à distance, le milieu de terrain international algérien a enfin rejoint le club de ses rêves, celui qu’il a toujours supporté depuis son enfance. Hier, lors de sa présentation officielle, Bennacer a fait vibrer les supporters phocéens avec des déclarations aussi passionnées que stratégiques.
Son attachement au club n’est pas un vain mot. « Quand on habite Marseille ou près de Marseille, il n’y a pas d’autre club que l’OM », affirme-t-il avec cette conviction qui caractérise les vrais amoureux. « J’ai toujours été supporteur de l’OM. C’était dans un coin de ma tête. Je suis pressé de porter le maillot », ajoute-il. Son arrivée n’est pas le fruit du hasard mais d’une réflexion mûrement réfléchie. Plusieurs acteurs ont joué un rôle déterminant dans sa décision, au premier rang desquels Mehdi Benatia. « Il a su me convaincre concernant le projet. Il m’a expliqué les changements qui sont en train d’être faits. L’optimisation du club », révèle-t-il. Un mentor dont l’influence a été cruciale dans ce transfert. Roberto De Zerbi, le nouvel entraîneur de l’OM, a également pesé dans la balance. « Le coach a été très important dans mon choix. Je sais que je corresponds au type de jeu qu’il veut. Il aime avoir la possession, garder le ballon et gagner », explique Bennacer, soulignant sa parfaite adéquation avec le projet marseillais. Son départ de l’AC Milan n’est pas non plus le résultat d’une quelconque mise à l’écart. « Si je suis là, ce n’est pas parce que quelqu’un m’a dit de venir. Ce n’est pas parce que le club ne me voulait plus. Bien au contraire. C’était vraiment ma volonté », tient-il à clarifier, montrant son engagement total dans ce nouveau challenge. Les ambitions sont clairement affichées. Pas question de jouer les seconds rôles : « Ce n’est pas pour être deuxième ni troisième. Quand on est un joueur de Marseille, la mentalité, c’est d’essayer de gagner tous les matchs. » Et si le PSG reste un adversaire de taille, Bennacer est convaincu du potentiel marseillais : « Paris est une bonne équipe, mais nous sommes en train de construire quelque chose de nouveau et de fort. » Côté forme physique, l’international algérien rassure : « Au niveau de ma santé, ça va très bien. Cela fait un mois et demi que je suis revenu. Je suis à 100 %. Je serai dans le groupe dimanche. » Et d’ajouter avec ambition : « Je ne suis pas venu ici pour faire autre chose que de gagner et d’essayer de performer. »
Cerise sur le gâteau, Bennacer espère que ce mouvement ne s’arrêtera pas là. « L’OM ce n’est pas une petite équipe. Qui dit grande équipe, dit grands joueurs », lance-t-il, appelant de ses vœux de nouvelles recrues de prestige. « J’espère qu’il y aura de plus grands joueurs qui viendront. Si d’autres grands joueurs viennent, ce sera avec plaisir. »
M. Dahleb