Supercoupe d’Algérie: Le Doyen remporte le premier trophée de l’année
Dans une ambiance électrique au stade olympique du 5-Juillet d’Alger, le MC Alger a remporté samedi soir la 14e édition de la Supercoupe d’Algérie 2024 face à son éternel rival, le CR Belouizdad, au terme d’un derby haletant conclu aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b). Une victoire qui permet au Doyen de prendre sa revanche sur le Chabab, qui l’avait privé d’un doublé historique la saison dernière, et de décrocher son quatrième titre dans cette compétition après ses succès de 2006, 2007 et 2014.
La rencontre a démarré sur les chapeaux de roue après un bref round d’observation. Dès la 12e minute, l’attaquant mouloudéen Sofiane Bayazid, lancé en profondeur, s’est retrouvé seul face au gardien Zeghba qui n’a eu d’autre choix que de le faucher irrégulièrement. Sans hésitation, l’arbitre Lahlou Benbraham a désigné le point de penalty, permettant à Bayazid lui-même d’ouvrir le score en prenant Zeghba à contre-pied (15e). L’avantage du MCA s’est accentué à la 27e minute sur une action collective aboutissant à un coup franc excentré côté gauche. Le défenseur Mohamed Réda Halaïmia a délivré un centre tendu au second poteau où le capitaine Ayoub Abdellaoui, seul contre quatre défenseurs, a réalisé un exploit technique avec une reprise de volée en extension imparable pour Zeghba (2-0). Loin d’être assommé par ce deuxième but, le CRB a immédiatement réagi. Deux minutes plus tard, sur un centre millimétré d’Abderrahmane Meziane, Aymen Mahious a placé une tête croisée qui a obligé le gardien Abdelatif Ramdane à une parade spectaculaire. Le dernier quart d’heure de la première période a vu les Belouizdadis prendre l’ascendant, multipliant les offensives sans parvenir à concrétiser. Au retour des vestiaires, le Chabab a poursuivi sa domination en prenant encore plus de risques offensifs. Paradoxalement, c’est le MCA qui s’est procuré la première occasion franche de la seconde période, Bayazid manquant de peu le cadre sur une tête croisée après un coup franc bien tiré. La persévérance des Rouge et Blanc a fini par payer à la 68e minute quand le remuant latéral Noufel Khacef a obtenu un penalty après avoir été fauché par Abdellaoui dans la surface. Après consultation de la VAR, l’arbitre a confirmé la sanction, transformée par Mahious malgré une bonne anticipation du gardien mouloudéen (2-1, 71e). Galvanisé par ce but et les entrées dynamiques d’Erick Mayo et Jacques M’Be, le CRB a continué de pousser. La récompense est venue à deux minutes du terme quand Mahious, encore lui, a devancé la sortie de Ramdane pour égaliser d’une tête précise sur un centre de Benayada (2-2, 88e).
Un derby de haut niveau
La séance de tirs au but a finalement souri au Doyen grâce à son gardien Abdelatif Ramdane, auteur de deux arrêts décisifs devant Khacef et Mahious. Côté MCA, seul Halaïmia a manqué sa tentative, alors qu’Abdellaoui, Bouras, Ghezala et Messoussa ont fait mouche. Une performance qui a ravi l’entraîneur Khaled Benyahia : « Félicitations au peuple du Mouloudia qui mérite d’être heureux et je souhaite qu’il vivra d’autres consécrations Inchallah. C’était un derby âprement disputé, on savait qu’il fallait être concentré jusqu’au bout. Après avoir mené 2-0, nous avons échoué à préserver notre concentration et vigilance, ce qui nous a coûté très cher. Mais la réaction de mes joueurs lors de la séance fatidique des tirs au but est à saluer, c’est un signe des grands clubs. »
Son adjoint Athmane Nedjar a souligné l’intensité du calendrier : « Cette nouvelle consécration n’a pas été facile. Dieu merci, nos joueurs n’ont pas paniqué après le but égalisateur dans les dernières minutes, même s’ils ont été touchés sur le plan mental. Le rythme des matchs est infernal, puisque nous avons joué dix rencontres en l’espace de 45 jours, au rythme d’un match tous les quatre jours. » Dans le camp d’en face, l’entraîneur-adjoint du CRB Samir Houhou a reconnu les difficultés de son équipe en début de match : « Nous avons assisté à un derby de haut niveau, qui a tenu toutes ses promesses. Nous avons éprouvé des difficultés à entrer dans le match, chose qui nous a coûté les deux buts encaissés en raison d’erreurs dans le positionnement. Après la pause, l’équipe est revenue très fort grâce aux efforts des joueurs qui n’ont pas baissé les bras. »
Le héros du soir, le gardien Abdelatif Ramdane, est resté humble malgré ses exploits : « Dieu merci, c’est un nouveau titre pour le MCA. Le match a été difficile face au CRB, qui a réussi à refaire son retard après des erreurs individuelles. Même si j’ai encaissé deux buts, j’ai su garder ma concentration pendant la séance des tirs au but, et je n’ai pas été affecté mentalement. » Ce succès permet au MC Alger d’enrichir son palmarès dans cette compétition, où il compte désormais quatre trophées contre deux seulement pour le CR Belouizdad (1995 et 2020). Les deux équipes se retrouveront très prochainement en 16es de finale de la Coupe d’Algérie, mais avant cela, le MCA devra négocier un déplacement périlleux en championnat face à la JS Kabylie pour le compte de la 16e journée.
Moncef Dahleb