Développement des ressources pétrolières et gazières dans les bassins de Berkine et d’Ahnet: Sonatrach et Chevron veulent passer au concret
Le groupe pétrolier national national Sonatrach renforce sa collaboration avec le géant américain Chevron et entend vitre traduire cette collaboration dans le cadre de projets concrets. Une délégation de la compagnie américaine, conduite par Joe Cook, vice-président chargé du business développement, a été reçue mardi au siège de la Direction générale de Sonatrach par le PDG du groupe, Rachid Hachichi, pour examiner les perspectives de développement de leur coopération, particulièrement dans le domaine des hydrocarbures.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’entente signé le 13 juin 2024 entre les deux entreprises, visant le développement des ressources pétrolières et gazières dans les zones d’intérêts commun, notamment au niveau des bassins d’Ahnet et Berkine. « Les discussions ont porté sur la concrétisation de la coopération entre les deux compagnies, notamment en amont, conformément au mémorandum d’entente signé le 13 juin 2024, pour le développement des ressources pétrolières et gazières dans les zones d’intérêts commun au niveau des bassins d’Ahnet et Berkine », a indiqué un communiqué de la Sonatrach.Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence des cadres du groupe public, les discussions ont porté sur l’évaluation de l’avancement des pourparlers entre les deux parties et les moyens de concrétiser leur collaboration en amont. Le représentant de Chevron a d’ailleurs salué « le travail laborieux mené par les équipes des deux compagnies pour parvenir à la conclusion d’un accord d’exploitation des hydrocarbures mutuellement bénéfique ». Une déclaration à laquelle a fait écho le PDG de Sonatrach, réaffirmant « le ferme soutien de Sonatrach pour établir ce partenariat, en œuvrant à surmonter les obstacles pour réaliser les objectifs communs auxquels aspirent les deux parties ». L’intérêt de Chevron pour le marché algérien n’est pas nouveau. Lors de la signature du mémorandum d’entente en juin 2024, Liz Schwarze, vice-présidente chargée de l’exploration internationale de la société américaine, avait souligné que « l’Algérie possède un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel significatif de ressources pétrolières et gazières ». Elle avait également exprimé la volonté de son groupe de « renforcer sa présence en Algérie et de maximiser ses partenariats avec Sonatrach et les sociétés nationales pour développer le secteur ». Ce mémorandum constitue une plateforme permettant d’explorer les opportunités de développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins d’Ahnet et de Berkine, en mettant l’accent sur l’efficacité opérationnelle, les technologies de pointe et les meilleures pratiques en matière de durabilité et de protection de l’environnement.
L’intérêt manifeste du géant américain pour l’Algérie s’est également traduit par la signature, le 22 janvier 2025, d’un accord entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et Chevron. Cet accord, d’une durée de 24 mois, prévoit la réalisation d’une étude approfondie sur le potentiel des ressources en hydrocarbures en offshore sur les côtes algériennes. Pour Chevron, qui figure parmi les compagnies pétrolières les plus importantes au monde, ces accords successifs témoignent d’une volonté d’investissement significative en Algérie, motivée par l’important potentiel des ressources pétrolières et gazières du pays. La multiplication des rencontres et la signature de ces différents accords démontrent une volonté commune d’accélérer la concrétisation de ce partenariat stratégique, qui pourrait ouvrir la voie à des projets d’exploration et de développement majeurs pour la valorisation des ressources nationales en hydrocarbures de l’Algérie.
Samira Ghrib