Économie

Pétrole : Le Brent se rapproche des 91 dollars

Le conflit en Palestine occupée continue de peser sur les marchés énergétiques. La situation explosive qui y prévaut et les craintes d’un élargissement du conflit ont de nouveau poussé les cours du brut vers le haut. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, s’effritait de 0,08% à 90,82 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, prenait 0,11% à 87,98 dollars. « La situation reste fluide et difficile en termes de prévision des prix, avec peu de chances de retour à un marché relativement normal », estiment des analystes.

Les analystes continuent à tenter d’anticiper comment pourrait évoluer le confit en Palestine et les risques pour l’approvisionnement pétrolier. Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank évoque les implications d’un conflit régional sur les prix. Elle ajoute que « les fluctuations des prix du pétrole brut ont des implications importantes pour l’économie mondiale »: la hausse des prix de l’énergie « menace de perturber la guerre des banques centrales contre l’inflation et de peser sur une économie mondiale déjà mal en point ». Ce qui pèserait sur la consommation d’or noir à travers le monde.

De son côté, le gaz naturel européen patinait légèrement lundi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, se repliait légèrement de 5,26%, évoluant à 51,14 euros le mégawattheure

(MWh), redescendant quelque peu de ses précédents sommets. Vendredi, il avait touché 56,10 euros le MWh, son plus haut prix depuis début février.

« L’incertitude et le risque persistent dans le marché du gaz, notamment pour l’hiver qui arrive dans l’hémisphère nord » note l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans une lettre d’information lundi. Elle énumère entre autres  « les risques de grève en Australie »,  » ainsi que des dégâts sur un gazoduc reliant la Finlande à l’Estonie en mer Baltique.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *