Exportations hors-hydrocarbures: Le CREA s’engage à réaliser l’objectif de 30 milliards de dollars
Le Conseil du renouveau économique algérien affiche de l’optimisme quant aux objectifs fixés en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures.
Invité hier à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, Abderraouf Bouhbila, membre de l’organisation patronale, a souligné hier que le secteur industriel en Algérie connaît un développement remarquable grâce à la politique de soutien important adoptée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur des producteurs locaux, particulièrement dans le domaine des industries alimentaires, considérées comme l’un des piliers fondamentaux des industries de transformation du pays. Il a dans ce sens affiché de l’optimisme quant à la capacité des opérateurs économiques à répondre et réaliser les objectifs fixés en matière d’exportation, notamment ceux membre du CREA. « Le Conseil est capable de relever le grand défi annoncé par les autorités publiques consistant à atteindre un objectif d’exportations de 30 milliards de dollars hors secteur des hydrocarbures d’ici 2030 » a déclaré l’intervenant dans ce sens. Il a expliqué : « Le Conseil du renouveau économique est prêt à relever ce défi, grâce aux mesures incitatives prises par le président de la République, qui ont renforcé la confiance des investisseurs dans les différents secteurs industriels nationaux, et contribué directement à l’amélioration de la qualité des produits alimentaires algériens, les rendant compétitifs sur les marchés mondiaux ». Bouhbila a ajouté que « les industries alimentaires représentent aujourd’hui la « part du lion » dans la production industrielle algérienne, et les produits nationaux sont désormais demandés et présents dans de nombreux marchés internationaux, y compris en Europe, au Canada et aux États-Unis ». Selon lui, « l’Algérie consomme aujourd’hui en grande partie ce qu’elle produit et fabrique localement, grâce au soutien gouvernemental dirigé vers l’investissement dans la filière des industries alimentaires, notamment dans les matières premières, plaçant ainsi le pays parmi les destinations privilégiées pour l’investissement dans le secteur industriel ». Concernant le tissu industriel agroalimentaire, l’invité de la matinale de la Radio algérienne a poursuivi en affirmant que « les entreprises algériennes opérant dans le secteur des industries alimentaires sont en augmentation constante, leur nombre étant actuellement estimé à 31 000 sociétés, fournissant plus de 170 000 emplois ». Il a souligné que « les entreprises nationales travaillent continuellement à l’amélioration de la qualité, au renforcement des normes de production et à l’innovation, afin de promouvoir les exportations et d’intensifier leur présence dans les expositions et salons internationaux pour promouvoir leurs produits, rechercher des opportunités de partenariat et accéder aux nouvelles technologies, dans le cadre des avantages offerts par la nouvelle loi sur l’investissement ».
Partenariats avec des investisseurs étrangers
Abderraouf Bouhbila a ajouté : « Nous cherchons à attirer un certain nombre d’entreprises étrangères et à conclure des partenariats stratégiques pour développer les industries locales, parallèlement au développement significatif que connaît le secteur de l’emballage et du conditionnement, avec l’émergence de nouvelles entreprises dans ce domaine, ce qui renforce la capacité à commercialiser les produits algériens sur les marchés internationaux ». En conclusion de son intervention, Bouhbila a souligné que certains défis persistent néanmoins. Il a dans ce sens affirmé que « la demande sur le foncier industriel reste élevée, ce qui est un indicateur de la croissance des industries algériennes et de leur probable expansion dans un avenir proche », tout en soulignant « une amélioration significative dans la performance de l’Agence nationale de promotion de l’investissement, qui s’efforce, en collaboration avec les différentes instances de l’État, de répondre aux besoins des entreprises, en donnant la priorité aux secteurs stratégiques ». Il a conclu ses déclarations en affirmant : « L’Algérie est sur la bonne voie pour réaliser son ambition d’augmenter ses exportations industrielles, et le Conseil du renouveau économique continuera à soutenir les opérateurs économiques en écoutant leurs besoins et en fournissant les conseils et le soutien nécessaires au développement du secteur industriel national ».
Amar Malki