El Tarf : 22 milliards de centimes pour la réhabilitation des établissements scolaires
La wilaya d’El Tarf a bénéficié, au titre d’un programme sectoriel décentralisé pour l’exercice 2025, de trois importantes opérations d’un montant de 22 milliards de centimes. Ces fonds visent à réhabiliter et à restaurer les établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement. Le début des travaux est prévu durant les vacances d’été, après la finalisation de toutes les procédures administratives et techniques, ainsi que l’annonce des appels d’offres et la sélection des entreprises qualifiées pour l’exécution des travaux. Ces derniers doivent être achevés afin que les établissements scolaires soient prêts avant la rentrée scolaire 2025/2026.
Actuellement, les services de la Direction des travaux publics (DLEP) ont déjà entamé une opération de recensement des établissements scolaires nécessitant des travaux de maintenance et de réaménagement. L’objectif est de traiter les déficiences constatées et de redonner aux bâtiments leur aspect d’origine, notamment ceux en état de détérioration avancée, présentant des fissures profondes au niveau des murs porteurs et des parois. Les services de la DLEP insistent sur l’importance d’assurer un suivi rigoureux pour terminer les travaux dans les délais impartis durant cette période estivale et réceptionner les projets avant la rentrée, afin d’éviter toute perturbation pouvant affecter le déroulement de la scolarisation des élèves.
Dans le détail, 6 milliards de centimes sont alloués à la rénovation des lycées, 4,4 milliards pour les écoles primaires, et 12,5 milliards pour le cycle moyen. Des démarches sont en cours pour la préparation des cahiers des charges en vue du lancement des travaux dans les délais prévus.
Par ailleurs, le secteur de l’éducation dans la wilaya d’El Tarf sera renforcé pour la prochaine rentrée scolaire par la réception de plusieurs nouvelles structures visant à améliorer les conditions de scolarisation, réduire la surcharge des classes et mettre en place un système de répartition alternée. Parmi ces infrastructures figurent un groupe scolaire dans la commune de Besbès, trois collèges dans les localités de Sidi Belkacem (commune d’El Tarf), Laâyoune, et Oued El Hout (commune de Ramel El Souk). D’autres structures sont en cours de réalisation, avec des délais variables, certaines étant attendues pour cette année scolaire et d’autres pour la rentrée 2026/2027. Il s’agit de trois collèges dans les communes de Ben M’Hidi, Guergour et Besbès, ainsi qu’un lycée destiné à remplacer celui d’Abderahmane Ben Salem de Bouhadjar. Deux groupes scolaires à Chebaita Mokhtar et Chihani sont également prévus, tandis qu’un lycée à Sidi Belkacem est en phase de lancement.
La wilaya a également bénéficié, dans le cadre du programme intégré des pôles urbains, d’une enveloppe financière de plus de 150 milliards de centimes pour réaliser quatre opérations dans le pôle urbain de Douar Nemcha, situé dans les hauteurs de la ville d’El Kala, où ont été récemment implantés environ 5 000 logements de diverses formules. Ces opérations comprennent la construction de deux groupes scolaires, un lycée et un CEM, après l’obtention d’une approbation provisoire suite à la validation des aspects administratifs et techniques par les bureaux d’études. La mise en chantier est prévue pour l’année en cours. En ce qui concerne la maintenance des écoles primaires, la wilaya a consacré des fonds importants de son budget pour cet objectif durant les vacances d’été, après avoir précédemment rénové 111 écoles pour un montant de 70 milliards de centimes. Ces écoles, souvent très endommagées, se trouvent dans 24 communes, notamment celles situées dans les zones enclavées et frontalières. Des projets de réalisation de cantines scolaires sont également prévus pour éliminer les repas froids, ainsi que la généralisation du chauffage avec le raccordement des établissements au réseau du gaz naturel ou par citernes de propane. En outre, des aides financières ont été allouées aux APC pour la réparation de leurs parcs et l’organisation du transport scolaire, via des accords avec les transporteurs privés. Toutes ces mesures visent à améliorer les conditions de scolarisation des élèves, des enseignants et du personnel administratif.
Sofia C.