Souk Ahras : Un an de prison ferme pour le P/APC de Sidi Fradj
Le tribunal correctionnel de la circonscription de compétence a condamné le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de la commune de Sidi Fradj à deux ans de prison, dont une année avec sursis, apprend-on de source juridique. Ont été condamnés à la même peine les coaccusés impliqués dans cette même affaire, à savoir les adjoints du P/APC ainsi que l’ancien secrétaire général (SG) de la commune, a ajouté la même source. Les accusés ont été également condamnés à une amende de 100 000 DA chacun, en plus d’une indemnisation de 200 000 DA aux parties civiles.
Remontant à 2022, cette affaire se rapporte à des dépassements et agissements à caractère de corruption ayant affecté le couffin de Ramadhan, un dispositif d’aide sociale mis en place par les pouvoirs publics afin de venir en aide aux familles nécessiteuses et vulnérables. Sauf que cette aide de l’État, le couffin de Ramadhan de 2022, semble s’être transformée en aubaine pour les locataires de l’hôtel de ville de la commune de Sidi Fradj. Ces derniers, dont la gestion de ce volet social a été marquée par des irrégularités et des dépassements, ont été identifiés dans les rapports des services de sécurité.
Traitée par la brigade de recherche et d’investigations de la Gendarmerie nationale de Souk Ahras, l’enquête a révélé des faits à caractère de corruption, dont la manipulation des aides sociales destinées aux catégories vulnérables. Cette affaire a entraîné plusieurs responsables locaux de la commune frontalière de Sidi Fradj devant de la justice. À l’issue de l’établissement du rapport judiciaire, les mis en cause ont été déférés par-devant le magistrat instructeur, puis placés sous contrôle judiciaire. Comparaissant devant la barre du tribunal correctionnel, les prévenus ont tenté de réfuter les charges, mais en vain. La responsabilité était établie, et les faits de corruption également. Sur cette base, le tribunal a retenu la peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis à l’encontre du P/APC et tous les coaccusés, assortie des amendes citées ci-dessus.
S. CHAHINE